Depuis quelques années, de plus en plus de Français essayent de trouver des solutions économiques pour leur système de chauffage. C’est d’ailleurs pour cette raison que plusieurs consommateurs ont adopté les climatiseurs réversibles. Ce sont des appareils qui ont la capacité de déshumidifier et de rafraîchir la maison. Mais avec le temps, ces appareils peuvent s’endommager s’ils ne sont pas bien entretenus. Combien peut vous coûter l’entretien annuel d’un climatiseur réversible ? 

Pourquoi prendre soin de son climatiseur réversible est-il important ?

L’installation d’un climatiseur est très importante pour avoir un certain confort de vie durant les chaudes journées d’été. Voici l’un des sites qu’on recommande pour en apprendre davantage sur les fonctionnalités de la climatisation réversible : https://www.guide-climatisation.com

En effet, l’entretien d’un climatiseur est indispensable pour son bon fonctionnement et pour rallonger sa durée de vie. Un climatiseur réversible qui manque d’entretien peut devenir moins performant et perdre jusqu’à 50 % de son efficacité. 

Cette situation a souvent été la cause du départ d’incendies au sein de certains ménages. De plus, une climatisation réversible mal entretenue peut augmenter la facture d’électricité en raison de la surconsommation. 

Pour ce faire, il est recommandé de nettoyer ou de changer souvent les filtres. L’entretien permanent permet d’assurer la bonne qualité de l’appareil, mais également de l’air ambiant de votre domicile. Le climatiseur réversible qui n’est pas entretenu pendant toute une année peut devenir le nid des bactéries, acariens et autres moisissures néfastes pour la santé.

Les pièces à surveiller en particulier

Le climatiseur réversible peut être mobile, monosplit, monobloc ou multisplit. Quel que soit le modèle, le climatiseur nécessite un entretien particulier. Un guide qui détaille tout ce qu’il faut savoir sur la climatisation est disponible sur ce site : https://www.guide-climatisation.com/

En effet, la climatisation réversible monobloc est un appareil qui dispose d’une unité intérieure. Elle est encore appelée les serpentins de refroidissement, et demande une surveillance particulière. Le climatiseur monosplit, par contre, possède deux unités : une intérieure et l’autre extérieure. 

Il est conseillé d’entretenir les deux côtés avec une attention particulière, surtout la partie extérieure. C’est elle qui est en contact avec les intempéries. Pour la console intérieure, elle requiert un dépoussiérage par aspiration et des nettoyages périodiques. Les modèles multisplit doivent recevoir également le même traitement. 

Pour le climatiseur mobile, il gardera son efficacité si l’on adopte les bons gestes. C’est un appareil très sensible à la poussière. La vidange régulière des bacs à condensat est donc un indispensable. Un entretien avec un aspirateur est nécessaire au niveau des zones poussiéreuses.

Coût annuel pour l’entretien de son climatiseur

Entretenir soi-même son climatiseur réversible n’est pas une mince affaire. Une mauvaise manipulation peut endommager l’une des pièces et créer d’autres dépenses inutiles. C’est la raison pour laquelle les particuliers recourent aux services d’un professionnel pour l’entretien annuel. Un nettoyage classique du système de climatisation peut coûter entre 150 € ou 300 € pour un contrat annuel. 

Généralement, ce sont des contrats qui comportent plusieurs options. Ils prennent en compte le traitement complet de l’appareil : les unités intérieures et extérieures, les changements de cartouches de fluide, le dépannage, les chasses aux mauvaises odeurs, etc. L’entretien annuel est très avantageux, car il vous permet de faire des économies.