Vous avez certainement déjà entendu parler du bitcoin ? Aujourd’hui, cette monnaie virtuelle est devenue un placement financier incontournable. Par ailleurs, elle s’impose également comme un excellent moyen de paiement. D’après les statistiques, la cryptomonnaie Bitcoin est utilisée dans plus de 270 000 transactions par jour, et son utilisation ne fait qu’augmenter.
Cet actif numérique sert donc à l’achat d’un large éventail de biens, y compris les biens immobiliers. Oui ! Il existe plusieurs plateformes vous permettant d’acquérir la maison de votre rêve en utilisant des Bitcoins. Cela vous tente-t-il ? On vous dit tout.
Acheter une habitation avec du Bitcoin : quelles étapes ?
Le marché de l’immobilier autorise depuis quelques années l’utilisation du Bitcoin et d’autres monnaies numériques comme l’Ethereum pour les paiements. Certaines étapes doivent néanmoins être suivies pour une transaction réussie. Les voici.
Bien choisir sa plateforme d’annonces immobilières acceptant les paiements en bitcoins
Avant tout, à l’instar de la méthode classique, la première chose à faire va consister à dénicher la maison de vos rêves. Ensuite, il faudra trouver un vendeur qui va accepter le Bitcoin comme moyen de paiement. Il existe aujourd’hui des agents immobiliers qui peuvent vous accompagner à mener à bien cette étape. D’autres sites d’annonces en ligne comme immediate connect proposent également des biens à la vente en bitcoins.
Cependant, il est aussi possible que la vente puisse avoir lieu sans qu’un intermédiaire intervienne. Pour cette option, il est important qu’il y ait une grande confiance entre le vendeur et l’acheteur. Il faut d’un côté s’assurer que l’acheteur possède les fonds nécessaires et que le vendeur délivrera l’acte de propriété et les clés à l’issue du transfert de bitcoins vers son wallet.
Fixer un prix déterminé ou déterminable en Bitcoins
Conformément à l’article 1591 du Code civil, la vente est une opération qui consiste à transférer un bien que vous possédez en échange d’une contrepartie financière. Pour que la vente soit effective, la contrepartie financière doit être déterminée ou déterminable au moment de l’accord entre le vendeur et l’acheteur.
Vous devez donc être certain que le prix affiché en bitcoins prend en compte la volatilité du cours. Au jour convenu, c’est cette somme qui sera convertie au cours du Bitcoin et va correspondre à la somme que vous devrez verser au vendeur.
Finaliser la vente
Après que le vendeur et l’acheteur se soient entendus sur le principe de la vente de la maison, il ne reste plus qu’à effectuer le paiement. Lorsque la transaction est effectuée, le prestataire délivre une facture avec un lien de paiement.
Pourquoi payer son bien immobilier via des bitcoins ?
L’achat d’une maison avec des bitcoins offre quelques avantages intéressants. Découvrez-les.
L’achat d’un actif plus sûr
Le Bitcoin est une monnaie volatile. Cela voudra dire que cette monnaie peut perdre de la valeur ou au contraire prendre de la valeur. En vous servant du bitcoin pour faire l’achat d’une maison, vous échangez un actif volatil contre un actif beaucoup plus sûr. Avec le temps, la valeur de l’immobilier aura tendance à s’apprécier.
La remise potentielle
Ce mode de paiement permet de bénéficier d’un rabais. La plupart du temps, les vendeurs intéressés par le bitcoin sont des investisseurs en cryptomonnaies. Ainsi, ils pourront accepter de réduire légèrement le prix lorsqu’ils sont convaincus de pouvoir continuer à profiter du bitcoin que vous leur avez proposé. Pour l’achat de votre logement, l’utilisation de cette crypto monnaie peut vous aider à faire des économies.
La vitesse d’achat accrue
Le paiement en bitcoin de votre maison peut également accélérer le processus de la vente. Ce processus d’achat élimine les obstacles typiques du processus de prêt hypothécaire.
Laisser une réponse