La beauté du jardin dépend du temps que l’on consacre à son entretien. Il est donc tout à fait normal de tondre sa pelouse régulièrement. Par contre, pour avoir un résultat satisfaisant après la tonte, il faut préalablement bien choisir sa tondeuse à gazon. Voici quelques critères à considérer lors du choix de sa tondeuse à gazon !

La superficie et la nature du terrain

Avant tout achat de tondeuse à gazon, il est impératif de prendre en compte la taille de son terrain et l’inclinaison de ce dernier. En effet, ces deux éléments conditionneront le choix du type de tondeuse à gazon le mieux adapté pour votre propriété.

Par exemple, pour une superficie plate de quelques dizaines de mètres carrés, une tondeuse manuelle est parfaitement adéquate. À l’opposé, pour un terrain à pente et d’une superficie de plus de 300 m², il est plus sage d’opter pour une tondeuse électrique à courant d’air ou une tondeuse à gazon autotractée.

Le Mulching

La fonction « mulching » est très importante sur une tondeuse à gazon. Elle permet de couper l’herbe en de très petites particules et de la restituer sur la pelouse. Elle dispense donc de la tâche de vider le bac de ramassage tout en permettant d’avoir un engrais naturel pour sa pelouse. Vous pouvez consulter l’article « Tondeuse à gazon, le Guide d’achat » pour avoir une idée des tondeuses à gazon qui sont dotées de la fonction « mulching ».

La largeur de coupe

La largeur de coupe de votre tondeuse à gazon compte énormément pour la rapidité et le rendu final de la tonte. Opter pour une largeur de coupe correspondante à la surface de son terrain est déterminant pour rendre la tâche plus facile lors de votre tonte. En effet, plus elle est large, moins vous aurez à faire de passages. Par exemple, pour une superficie de moins de 500 m², une lame comprise en 33 et 41 cm convient parfaitement. Par contre, pour les grandes superficies allant de 500 m² à 1000 m² voir 2500 m², il est préférable de se tourner vers des lames de 48 cm, 55 cm voir 66 cm.

Le prix

Un dernier critère à ne pas négliger demeure votre bourse. N’oubliez pas que la tondeuse à gazon la mieux adaptée pour votre propriété est aussi celle que vous pouvez vous offrir grâce à vos moyens. Prenez donc en compte votre budget lors de l’achat. Pour ne pas dépenser plus que prévu pour votre achat, faites votre budget préalablement avant de vous rendre en boutique.

Il est plus qu’évident que le choix de sa tondeuse à gazon ne se fait pas sur un coup de tête, mais en prenant en compte un certain nombre de critères. Prenez donc votre temps avant de choisir la vôtre !