Un tissu d’ameublement est celui utilisé pour servir d’habillage et de décor des différents ameublements dans un espace intérieur. L’ameublement intérieur renvoie aux rideaux, aux coussins, aux fauteuils, aux oreillers, aux canapés et autres. Le choix d’un tissu d’ameublement peut de ce fait avoir une grande importance sur l’aspect esthétique de l’intérieur d’une maison. Il est donc important de s’informer sur les qualités d’un bon tissu d’ameublement avant d’opérer un choix.

La largeur du tissu d’ameublement

Encore appelée laize, la largeur du tissu d’ameublement est à prendre en compte en fonction de l’utilisation qu’on souhaite en faire. Si le tissu d’ameublement est destiné à la confection des coussins par exemple, il est indiqué de choisir un tissu de faible dimension. Ceci vous évitera des pertes de temps que vous auriez consacré aux étapes de découpage. A l’inverse, il faut opter des tissus plus larges pour la confection des pièces de literie. 

Le poids du tissu

Le choix d’un bon tissu d’ameublement tient aussi compte du poids de celui-ci. Un tissu destiné à la confection d’un siège n’aura certainement pas la même durée de vie que s’il est utilisé pour des rideaux. Le standard d’une pièce épaisse est de 200g/m². Pour un meuble qui est destiné à un usage plus décoratif que pratique, choisissez un tissu fin et léger. Il existe une large variété de tissus, pour plus de choix rendez-vous sur ce site.

Les composants le tissu

Le choix d’un tissu d’ameublement est aussi guidé par la matière qui le compose. Qu’il soit en synthétique, en cuir, en coton ou en velours, chaque matière a sa particularité aussi bien esthétique que technique. En fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire, il vous reviendra d’opérer le choix d’un tissu pouvant vous garantir le meilleur rapport résistance/esthétique. Sur le plan financier, plus il est de qualité, plus il est cher.