Les français aiment passer du temps en cuisine, toutes les études récentes le prouvent. Il est en effet agréable de sentir la bonne odeur de nourriture qui cuit dans le four ou dans la poêle. Mais cela n’est plus vrai quand ces mêmes odeurs restent…

Pourquoi installer une hotte aspirante dans sa cuisine ?

Graisse à frite, poisson, soupe au chou…Quel que soit le plat que nous préparons, il crée généralement des odeurs. Or, les effluves de nourriture, en refroidissant, peuvent devenir tenaces dans une maison. C’est pourquoi il est important d’équiper sa cuisine d’une hotte aspirante.

Cet accessoire de cuisine est tout à fait indispensable pour aspirer et évacuer les odeurs liées aux diverses préparations culinaires. Mais le travail de la hotte ne se limite pas à cela. Elle sert également à évacuer la chaleur dégagée lors de la préparation, ainsi que l’humidité. Cette dernière, à terme, peut endommager une cuisine si cette dernière n’est pas bien ventilée par ailleurs.

Il faut déclencher la hotte dès que l’on se met à cuisiner, si l’on sait que les ingrédients vont dégager un certain fumet. Située au-dessus des plaques de cuisson, la hotte doit être réellement efficace, sans oublier d’être jolie.

En fonction des matériaux qui la composent, il faut qu’elle soit aussi facile à nettoyer, car la hotte, de par sa situation dans la pièce reçoit régulièrement des projections de graisse. De plus, il n’est pas rare, en cuisinant, de la mettre en route avec des mains qui ne sont pas forcément propres. Comment la choisir ? Nous répondons à cette question ci-après.

Comment choisir la hotte aspirante la plus adaptée à votre cuisine ?

Il existe certains critères pour choisir une bonne hotte. Celle-ci doit avoir un bon débit d’évacuation, exprimé en m3/ heure. Plus le débit est élevé, plus ; on le comprend ; les odeurs s’évacuent rapidement de la pièce.

Il est important de pouvoir, en fonction du plat que l’on prépare, sélectionner plusieurs vitesses d’aspiration. Celles-ci sont souvent au nombre de trois. La mise en route et l’arrêt, peuvent se faire en pressant des boutons. Mais des hottes de nouvelle génération proposent désormais une commande tactile.

En ne comptant pas le petit déjeuner, on peut parler de deux repas principaux par jour. Le dernier, réalisé le soir, nécessite quelquefois d’allumer la lumière. Les hottes intègrent souvent un éclairage. Mais de quel type ? Halogène, DEL ? Quelle sera la consommation électrique ?

En procédant à sa tâche d’aspiration, la hotte émet un certain bruit, que l’on marque sous la forme de décibels. Il faut veiller à trouver un accessoire de cuisine qui ne représente pas une nuisance sonore à chaque repas. Plus le nombre se rapproche de 100, plus la hotte est bruyante.

Enfin, le matériau avec lequel elle est conçue ne doit pas seulement répondre à des critères esthétiques. Même si cela doit faire partie de votre réflexion, bien entendu. Vous allez trouver des hottes en inox ou en acier. Faciles à nettoyer, il faut pourtant éviter de gratter trop fort avec la partie verte de l’éponge. D’autres sont en verre, parfait donc pour une hygiène irréprochable.