Connaissez-vous le dicton selon lequel on n’est pas plus à l’aise ailleurs que chez soi ? Il est encore plus vrai que la place préférée du commun des mortels est la couette. Si cela ne tenait qu’à nous, on passerait des heures sous la couette se prélassant. Cependant, vu que l’on ne peut passer la journée au lit, il importe de prendre soin de sa couette afin de maximiser le plaisir qu’on ressent une fois allongé. Voilà pourquoi nous vous guidons dans ce billet vers le choix des housses pour votre couette.

Une housse de couette : pour quoi faire ?

Désormais, plus de drap ou d’édredon en tout genre comme parure de lit. On peut dire que la couette a définitivement gagné sa place dans la chambre à coucher. Il en existe de différentes sortes et de différentes tailles. Mais pourquoi utiliser une housse de couette ?

D’abord, l’on utilise dans un souci de diversité. En effet, la housse de couette est un linge de lit dans lequel on introduit la couette. En ce sens, la housse de couette offre un large éventail de personnalisation. Pour un nouveau look dans votre chambre à coucher, il suffit de changer la housse de couette et c’est comme si vous aviez une couette flambant neuve.

Mais, il n’y a pas que son aspect esthétique et haut de gamme qui représente un atout. La housse de couette possède une fonction beaucoup plus essentielle. Elle constitue une couche de protection de la couette particulièrement efficace contre les saletés.

Pour tout vous dire, laver une couette n’a rien d’amusant. De base, son poids varie entre 5 et 6 kilogrammes. Au moment du lavage, une fois trempé, son poids peut facilement quintupler. Imaginez un peu ce qu’il en serait s’il était question d’un lavage à la main.

Après une dizaine de jours, il est recommandé de laver sa parure de lit. La housse de couette tombe ainsi à pic : au lieu que ce soit celui de la couette, le lavage régulier se fera au niveau de sa housse.

La housse de couette est également utile contre les acariens et bien d’autres bactéries. Certains individus sont sensibles et allergiques à ces derniers. Contre cela, certaines housses grâce à leur tissage, constituent une véritable barrière imperméable à ces microbes.

En outre, les housses de couettes jouent un rôle esthétique, économique et surtout sanitaire. Il se pose à présent la question de savoir comment bien choisir sa housse de couette.

Bien choisir sa housse de couette : comment procéder ?

Le confort ressenti dans votre lit dépend en partie de la housse de couette que vous utilisez. Choisir sa couette n’est donc pas à négliger si l’on désire réellement passer de bons moments dans son lit. Basez-vous donc sur les points suivants afin d’effectuer un choix optimal.

La taille de la housse de couette

Le choix de la taille de la housse de couette n’est pas vraiment un point où il faut s’attarder. En effet, elle dépend principalement de la taille de votre lit. Une housse qui couvre tout le lit avec une belle retombée, ça ne donne qu’une envie : c’est de se glisser dedans.

Certaines personnes ont l’habitude de s’enrouler durant la nuit, ils feraient mieux de prendre une taille assez grande. Dans tous les cas, la taille de la housse doit avoisiner celle de la couette. Il est conseillé de prendre une taille de housse supérieure d’au moins une dizaine de centimètres, afin de faciliter l’entrée et la sortie.

La matière de la housse de couette

La matière de la housse est sans aucun doute ce qui détermine le confort à ressentir. À cet effet, rien ne vaut une housse fabriquée en une matière naturelle. Au loin les matières synthétiques répandues sur le marché, moins coûteuses, mais aussi moins durables. Le coton est un choix de premier ordre.

Il existe les housses en percale de coton et en satin de coton ; quelles différences ? Eh bien, la housse en percale offre un toucher frais et léger adéquat pour ceux qui transpirent pendant la nuit tandis que dans le cas d’une housse en satin, le toucher est plus doux et adéquat aux personnes sensibles au froid.

La couleur de la housse de couette

Voilà, une fois la taille et la matière trouvées, c’est le moment de laisser s’exprimer le génie qui est en vous. Quel look souhaitez-vous avoir dans votre chambre à coucher ? Des motifs ou des couleurs assortis à une peinture dans votre chambre ? Acheter exactement ce qu’il vous faut. Pour certains, les couleurs vives telles que le rouge n’ont pas leur place dans une housse de couette. Appelées couleurs chaudes, elles augmenteraient la température, la pression sanguine et pourraient causer pas mal d’ennuis. Si vous êtes ce genre de personne, vous aimerez sans doute des couleurs telles que le gris, le bleu et le beige qui sont a priori plus doux.