Les français passent de plus en plus de temps dans leur cuisine. Ce n’est pas seulement un endroit où l’on prépare à manger, mais bien un lieu de partage. Comment en faire une pièce personnalisée, agréable à vivre ?

 

Cuisine : comment la rendre unique ?

A moins d’avoir un budget très conséquent à allouer à une cuisine faite sur-mesure, il faut souvent se rabattre sur ce que l’on appelle des cuisines types, c’est-à-dire une configuration qui reprend les besoins les plus courants en cuisine.

Pourtant, quand on rêve d’une cuisine personnalisée, il est possible de le faire, notamment en adoptant des credences sur mesure. Adieu donc, la cuisine standard et bonjour à l’originalité et surtout la personnalisation, car outre la matière de la crédence (aluminium, verre acrylique ou trempé de plusieurs sortes), c’est un visuel que l’on choisit qui va apparaitre sur le dosseret de la cuisine et dont on profitera à chaque fois que l’on entrera dans la cuisine.

Que choisir ? Il faut bien réfléchir avant de se lancer, car justement, même si ce décor peut être changé, le but est de prendre un produit qui va durer dans le temps et dont on ne se lassera pas. Un souvenir de vacances peut-être pour avoir l’impression d’être en congés même quand la pluie tambourine aux carreaux ou un motif très coloré et qui apporte du peps à une cuisine, ayant quelques années.

 

La décoration qui change tout dans une cuisine

Les français changent de cuisine tous les 8 ans en moyenne. Mais cela représente un budget relativement conséquent. Tout le monde ne peut pas se le permettre et pourquoi le devraient-ils d’ailleurs, puisqu’il existe plein d’astuces pour transformer radicalement sa cuisine à moindre frais.

Le relooking des portes de placards peut se faire facilement, avec de la peinture ou encore des stickers, selon le matériau. Il ne faut pourtant pas oublier d’appliquer une résine de bonne qualité pour que le résultat soit durable.

Changer le sol en optant pour du carrelage en grès cérame imitation bois ou béton ciré est un excellent moyen de redonner un coup de neuf à sa cuisine en la rendant vraiment personnalisée.

Un plan de travail, surtout s’il est de grande taille, compte pour beaucoup dans l’esthétique de la cuisine. N’est-il pas temps de le changer ? Cela peut représenter un coût, mais qui sera vite rentabilisé au regard du temps que l’on passe en cuisine chaque jour. Bois, quartz, granit : le choix est varié.

Un nouveau papier peint ou une belle peinture aux teintes douces va transformer radicalement cet espace de vie. Attention : dans le cas d’une peinture, il faut que cette dernière soit lessivable, pour parer aux petits accidents qui peuvent arriver quand on prépare des plats en sauce, par exemple.

Enfin, que ce soit avec des plaques métallisées, façon vieilles publicités alimentaires, des cadres avec les plus beaux dessins des enfants, exposés en tant qu’œuvres d’art : il est possible de faire de sa cuisine un endroit unique que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs.