Quand vous vivez dans votre logement depuis plusieurs années, il est possible que vous ayez des problèmes avec vos canalisations. En effet, au fil du temps, vous pouvez avoir des odeurs qui refoulent venant de vos canalisations. Cela peut très bien intervenir dans la salle de bain, dans votre cuisine ou encore dans vos toilettes. Il est vrai que cette solution est particulièrement inconfortable et vous avez envie d’y mettre fin. Pour ce faire, vous avez tout intérêt à vous rapprocher d’un professionnel pour faire le nécessaire sur vos canalisations. Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez rester lire notre article. 

Les causes de refoulement des eaux usées

Si vous êtes victime d’un refoulement des eaux usées dans une canalisation, il est possible que vous soyez complètement paniqué. Rassurez-vous, vous pourrez faire appel à une société sérieuse pour effectuer les réparations nécessaires. Si vos canalisations sont sujettes aux mauvaises odeurs, il faut savoir que plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement. 

Par exemple, des déchets de type solides comme des tampons, ou d’autres objets peuvent venir obstruer votre canalisation. Si c’est le cas, l’eau dans la canalisation s’effectue à un faible débit et elle a du mal à s’évacuer. Ainsi, si une partie de l’eau stagne, il y a de fortes chances que les mauvaises odeurs viennent de cette obstruction partielle ou totale de vos canalisations. En plus de cela, d’autres causes peuvent être à l’origine du refoulement de vos eaux usées. 

Dans votre canalisation, vous pouvez avoir des racines d’arbre qui viennent l’endommager. En effet, elles sont attirées la plupart du temps par l’humidité et peuvent à court ou moyen terme détruire vos canalisations. En pénétrant à l’intérieur, elles vont créer des fissures et empêcher vos eaux usées de circuler normalement. En plus de ces facteurs de ce type, il peut arriver que vous ayez des canalisations âgées et qu’elles se soient détériorées au fil des années. Une canalisation vieillissante a beaucoup plus de risques de se boucher et de renvoyer les odeurs qu’une tuyauterie récente. 

Quand vous êtes face à un refoulement des eaux usées, vous pouvez vous dire que vous pouvez arranger cela de vous-même. Ainsi, vous pouvez être tenté de mettre des produits dans vos canalisations. Si vous souhaitez que cela dure dans le temps, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel. Il va pouvoir répondre au mieux à votre problématique et réaliser les réparations.

Faire appel à un professionnel de qualité

Quand vos canalisations refoulent, il est fortement recommandé de vous tourner vers une société de plomberie ou de débouchage de canalisation. En effet, elle est de loin la plus à même de résoudre votre problème et d’intervenir dans les meilleurs délais. Pour ce faire, il peut être intéressant de faire plusieurs devis au préalable pour prendre connaissance du tarif et des réparations envisagées. En fonction de vos canalisations, le professionnel peut vous conseiller de les changer entièrement. Cela peut être le cas s’il remarque que vos canalisations sont en très mauvais état. 

Si vos canalisations sont plus récentes, il va essayer d’identifier la cause du problème. Pour ce faire, il peut utiliser une caméra qu’il va faire entrer dans la canalisation. De cette manière, il pourra vous dire si le problème vient d’un bouchon ou d’une obstruction à cause de racines d’arbres. Une fois que le problème est identifié, il va pouvoir vous proposer une solution adaptée. Si vous avez un bouchon important, il peut très bien vous proposer un débouchage haute pression. Dans le même temps, vous pouvez aussi décider de faire une curation de vos canalisations. Cela vous permettra d’enlever les résidus qu’il peut y avoir sur vos canalisations. 

Prévenir les mauvaises odeurs 

Au quotidien, il peut être intéressant d’adopter certains réflexes pour vous éviter les mauvaises surprises. Par exemple, avant de faire la vaisselle, vous pouvez enlever la nourriture qui reste dans vos assiettes. De cette manière, vous allez éviter d’envoyer dans vos canalisations des restes solides de nourriture qui peuvent à la longue devenir un véritable problème pour vos canalisations. En plus de cela, il est préférable d’éviter de verser de l’huile ou des corps gras dans votre évier, car ils peuvent se solidifier et abîmer vos canalisations.