Le salon est la pièce de votre maison où vous passez la majeure partie de votre temps. C’est également l’espace de séjour de vos convives. Il est donc important que ce cadre ait une ambiance conviviale et chaleureuse. Découvrez nos conseils pour rehausser le décor de votre salon.

Un choix approprié des couleurs

Le choix et l’harmonie des couleurs de votre salon représentent le facteur le plus important de du décor. Cela se joue à deux niveaux : le choix de la couleur de la peinture des murs et de celle du mobilier.

Le choix de la teinte de votre mur de votre pièce de séjour doit se faire avec tact. Optez pour des couleurs gaies et épurées comme le gris, le jaune, le rouge, l’orange ou le vert afin de rendre le décor dynamique. Ne mettez pas plus de 3 couleurs différentes dans une même pièce..

La teinte de votre canapé design par exemple doit être étroitement liée aux couleurs du mur afin de créer une harmonie parfaite. Pour avoir un rendu de professionnel, il faut se référer au cercle chromatique qui vous indiquera les couleurs qui se marient aisément. Si vous êtes amoureux du multicolore, lâchez-vous en optant pour des teintes opposées à celle de votre mur. Cela eut donner à votre intérieur une allure détendue.

La disposition des meubles

Un salon chaleureux c’est d’abord une bonne aération. Que vous soyez fan des salons modernes, vintages, industriels ou autres, il est important que votre pièce soit aérée. La disposition des meubles ne doit pas être encombrante. Moins c’est touffu mieux c’est. Pour cela, espacez vos fauteuils en y introduisant des poufs par exemple.

Pour les petites espaces, portez votre choix sur un mobilier petit format. L’idée est que l’on puisse se mouvoir aisément sans avoir l’impression d’être étouffé. La table de salon doit être de longueur moyenne, et placée bien au centre de la pièce. Utilisez des rideaux pour laisser la lumière naturelle du jour pénétrer le salon.

Opter pour des plantes intérieures

La présence des plantes dans votre salon est un atout indispensable. En effet, les plantes sont connues pour leurs facultés thérapeutiques d’éliminateur de stress. Dans les zones urbaines, l’on a très souvent tendance à aller dans les jardins ou tout autre espace vert quand on a envie de se relaxer. Pourquoi pas planter ce décor à l’intérieure de nos maison ?

La présence des plantes vertes dans un salon procure un air frais et épuré. Vous avez le choix entre le ficus, le clivia, l’aechmea, le chlorophytum, le yucca, etc. Référez-vous à un fleuriste qui vous prescrira la plante adaptée à vos gouts.

Ajouter des éléments de décoration

Afin de procurer une ambiance conviviale dans votre salon, ajoutez-y de la décoration. Il peut s’agir des tableaux contenant des portraits des membres de la famille. Aussi, des peintures, pots de fleurs, petites armoires contenant des objets décoratifs ou enfin des étagères contenant des bouquins, sont des accessoires qui rendent la salle de séjour plus dynamique et accueillante.

Vous pouvez en plus de cela, rajouter des coussins sur vos fauteuils.