La disposition du lit dans la chambre n’est pas hasardeuse, mais directement liée à la qualité du sommeil et à son bien-être.

Bien dormir est un facteur absolument essentiel pour le bien-être psycho-physique, et un sommeil de mauvaise qualité peut provoquer une série de problèmes allant de l’irritabilité au stress, en passant par des sensations de fatigue à une fatigue permanente, une incapacité à se concentrer, des douleurs osseuses et musculaires.

Le bon choix de matelas et son positionnement favorisent une meilleure qualité de sommeil et permettent de mieux dormir.

Une discipline chinoise, le Feng Shui, régule la façon dont le lit est placé dans la pièce : selon le Feng Shui, la position est fondamentale car elle interfère avec l’énergie positive.

Cette discipline d’Extrême-Orient, vieille de plusieurs milliers d’années, est l’art de positionner chaque objet à l’intérieur de la maison, selon la pensée taoïste pour laquelle chaque objet est en relation avec les autres, et tous les objets d’une pièce s’influencent les uns les autres, grâce à la libre circulation du Chi, c’est-à-dire l’énergie qui fait bouger tout dans l’univers.

Si en Orient, il a toujours été habituel de placer des objets dans la maison selon les règles du Feng Shui, cette mode a récemment fait son apparition en Occident, notamment dans la chambre à coucher. Le Feng Shui est assez simple et établit quelques règles sur la façon d’orienter le lit dans la chambre : voyons voir quels sont tous les oui et les non du Feng Shui pour la position du matelas dans la chambre.

Où placer le lit dans la chambre

Le lit ne doit jamais s’approcher de la porte d’entrée de la maison, il doit être placé le plus loin possible pour éviter le bruit et les troubles du sommeil (c’est une règle facile à suivre dans un appartement, un peu moins dans un studio).

De plus, il ne doit pas y avoir de route directe entre la porte d’entrée et la chambre. Le fait qu’il y ait d’abord un couloir vous permet de préserver la sérénité de la pièce de la confusion extérieure.

Le lit ne doit jamais être placé avec les pieds ou la tête devant la porte de la chambre ou devant la fenêtre, pour éviter les « perturbations énergétiques ». De plus, le miroir, selon cette discipline orientale, ne doit jamais se trouver devant le lit.

Le lit doit être placé dans la chambre orientée vers l’est, là où le soleil se lève, ce qui, selon le Feng Shui, fournirait une énergie positive. En outre, la tête de lit doit toujours être proche du mur et éloignée, éventuellement, des sources de bruit qui peuvent perturber le sommeil. Le matelas ne doit pas être placé dans des espaces où il n’y a pas de lumière naturelle, ni dans des zones étroites, dans des greniers sombres et fermés, ou dans des zones exiguës.

Pour surmonter le problème du manque de lumière naturelle, une solution simple consiste à opter pour des couleurs claires des murs, des rideaux et des luminaires qui peuvent donner un éclairage approprié à l’espace. Les meubles de chambre à coucher doivent, si possible, avoir des formes arrondies et les meubles à arêtes vives doivent être évités.