Rentrer chez soi et trouver son intérieur propre et rangé est toujours agréable. Pourtant, les emplois du temps surchargés ne laissent que peu de temps pour s’occuper du ménage. Heureusement, on peut compter sur des personnes qui se chargent de cela : les femmes de ménage. Mais comment trouver la perle rare. D’ailleurs, comment sont-elles recrutées par les agences ?

Quelles sont les qualités pour devenir femme de ménage ?

N’est pas femme de ménage qui veut, car il faut posséder bon nombre de qualités, pour pouvoir postuler à ce type d’emploi.

S’il est possible de travailler chez des particuliers, il n’est pas rare d’avoir aussi des clients professionnels. Il faut alors s’assurer de la propreté des locaux ; pour le bien-être des employés, mais aussi vis-à-vis de la clientèle. La femme de ménage participe donc à l’image que renvoie l’entreprise à l’extérieur.

Une femme de ménage, avant toute chose doit être une personne de confiance. Les clients qui la missionnent la laissent entrer chez eux, quelquefois en leur absence, pour nettoyer leur intérieur. Si elle se charge du repassage, elle va voir les effets les plus intimes de ses employeurs, mais aussi leurs photos de famille ou même des agendas ouverts. Il faut donc qu’elle fasse preuve de discrétion et de confidentialité.

Il ne suffit pas d’envoyer votre CV pour être retenu(e) pour un travail, car vous allez devoir prouver lors de l’entretien d’embauche que vous savez vous organiser. Les tâches sont en effet plurielles et la femme (ou l’homme) de ménage doit pouvoir enchainer les rendez-vous chez ses différents clients, sans retard.

C’est également une personne polyvalente à qui l’on peut demander de nettoyer, de repasser, de faire la vaisselle et ce, pendant de longues heures. Il est donc important qu’elle ait une bonne condition physique.

Que faut-il faire figurer sur son CV quand on postule à un travail de femme de ménage ?

Les employeurs vont faire attention à de nombreux points. Une femme de ménage peut être amenée à côtoyer les enfants de la maison. Il est donc primordial qu’elle s’exprime correctement. Une lettre de motivation ou un CV remplis de fautes ne peuvent que jouer en sa défaveur.

La présence d’enfants suppose également qu’elle prend toutes les précautions nécessaires, vis-à-vis des différents produits de nettoyage et d’hygiène ; souvent dangereux. Stipuler par écrit que cela est un point d’honneur chez elle ne peut que rassurer des parents inquiets. De même, sur place, elle veillera à ce que rien de dangereux ne soit laissé à portée des plus petits. Après la vaisselle, elle prendra par exemple soin de ranger ou mettre hors de portée tout ce qui est coupant et tranchant.

Les futurs employeurs auront plutôt tendance à prendre une personne ayant une certaine expérience. L’agence ou les employeurs eux-mêmes peuvent contacter les anciens clients pour leur demander si la femme de ménage leur apportait pleine satisfaction au niveau de son travail. Mettre en valeur ses expériences passées et décrire les tâches effectuées est donc essentiel pour se démarquer.