Peu de gens apprécient de faire le ménage. Il est vrai qu’aspirer, faire les poussières ou encore nettoyer les vitres peut sembler très rébarbatif. Faute de temps ou quand les possibilités physiques s’amenuisent, il peut sembler opportun de faire appel à une femme de ménage. D’autant que cela présente d’autres intérêts, y compris au niveau fiscal.

 

Fiscalité : pourquoi engager une femme de ménage à son domicile ?

Pas la peine d’avoir des ressources très élevées pour faire appel à une femme de ménage à domicile, d’autant que le coût sera amorti par une réduction fiscale. En effet, employer quelqu’un à domicile peut faire bénéficier d’une réduction d’impôts importante.

Que ce soit pour la garde d’enfants, le jardinage, le bricolage, le ménage ou autres, il existe de nombreux travaux qui peuvent être demandés à un salarié qui se déplacerait à domicile. Il faut pourtant se renseigner en amont sur les avantages fiscaux inhérents à chaque tâche.

En ce qui concerne l’emploi d’une femme de ménage, en respectant une limite annuelle de 12 000 euros, le crédit d’impôts peut être égal à 50%, soit la moitié des dépenses engagées. La somme maximale peut cependant être majorée jusqu’à 15 000 euros maximum ; sous couvert de répondre à certaines conditions (dont par exemple la présence au domicile de personnes à charge ou ayant plus de 65 ans).

On parle de majoration à 20 000 euros maximum quand l’un des membres du foyer fiscal est reconnu en situation de handicap avec une carte d’invalidité de 80% et plus.

 

Travail à domicile : les atouts des femmes de ménages

Même si, au niveau des impôts, faire appel à une femme de ménage, est une bonne opération, il faut également voir tous les autres aspects positifs de cet emploi.

Rien n’est plus agréable, quand on a un emploi du temps chargé, de rentrer dans une maison impeccable. On peut également se consacrer à d’autres choses, comme passer du temps avec ses enfants, au lieu d’être contraints de faire le week-end tout ce qui n’a pas pu être fait pendant la semaine, à cause de ses obligations professionnelles.

Employer un salarié à domicile pour faire le ménage, c’est décider de son emploi du temps et surtout déterminer les jours d’intervention et les actes à réaliser.

Pour les personnes âgées ou en situation en handicap, le fait de faire venir une personne pour effectuer des travaux de ménage peut être rassurant pour leur famille. Outre le maintien du lien social qui peut se déliter avec l’âge ou la dépendance, c’est aussi un gage de sécurité. Ce salarié pourrait appeler les secours en cas de malaise ou prévenir les proches s’il sentait que la personne ne va pas bien.

La perte d’autonomie ne signifie pas que les personnes ne souhaitent pas vivre dans un cadre agréable. Pouvoir demander à quelqu’un de laver et de repasser le linge, de ranger ou de nettoyer permet de continuer à envisager plus sereinement l’avenir.