Le poêle à bois a pour fonction principale de réchauffer votre intérieur. Mais c’est avant tout un chauffage décoratif et chaleureux. Il existe sous différents styles. Rustique, ancien ou design il est capable d’être mis en avant facilement dans l’habitat. Mais pourquoi ne pas pousser pour le rendre encore plus attractif ? Des milliers de solutions sont possibles.

Comment mettre en valeur votre poêle à bois?

Poêle à bois suspendu

Le poêle à bois suspendu est un poêle soutenu en apesanteur par son tuyau d’évacuation de fumée. Il est économique mais aussi très décoratif. Peu importe son style, ce chauffage renvoie une image très contemporaine. Mais comment le mettre en avant ? Ce type de poêle peut être installé en fonction de votre style, de vos goûts mais aussi de l’espace qui vous convient. Le poêle à bois suspendu a un certain design qui donne de l’authenticité à votre domicile.
● Peut-être installé contre un mur
● Dans le coin d’une salle
● Ou encore, en plein milieu
Le suspendre au centre d’une pièce lui permet d’être visible, de renvoyer la chaleur partout dans la pièce mais surtout être spectaculaire. L’avantage est la possibilité de ne pas trop en faire, car l’objet en lui-même est très esthétique.
L’installer contre un mur, ou dans un coin, signifie que vous avez libre choix de créer une décoration murale à votre goût.

Poêle à bois sur pied

Le poêle à bois sur pied est un poêle à bois design qui contribue à une ambiance authentique dans votre habitat. Dès qu’il est installé, il propage une atmosphère gracieuse et enflammée. L’aménager contre un mur vous permet d’accorder le mur de derrière à votre façon. Vous pouvez le personnaliser facilement grâce à des cadres ou encore des petites étagères.
Pour pouvoir donner une visibilité plus importante a votre poêle à bois, l’idée est d’installer une étagère murale pour stocker le bois. C’est un moyen d’instaurer un effet rustique et traditionnel. En plus de l’harmonie, l’avantage est que le bois garde une sécheresse intacte. Créer un aménagement pour les bûches signifie garder l’esthétique du produit. Avec ces aménagements et des décorations murales, vous pouvez aller encore plus loin. Vous avez un large choix d’agencement.
Simple idée: Installer un tapis et une chaise suffit à créer un petit coin cosy.

Comment décorer votre poêle à bois en toute sécurité?

Quel parement choisir derrière de votre poêle à bois?

Pour votre poêle à bois, un habillement mural est fortement recommandé. Deux possibilités distinctes s’offrent à vous. La brique ou la plaquette parement.
● La plaquette de parement est épaisse d’environ 2 cm. Son point fort est d’accumuler la chaleur du poêle. Au moment de tout évacuer, elle permet de chauffer très efficacement. Cette plaquette offre une haute sécurité car elle protège et évite les incendies. Au-delà de sa sûreté, elle offre un ultime choix de couleurs et permet ainsi d‘harmoniser esthétiquement votre salle.
● La brique de parement possède, elle, une épaisseur de 5 cm. Elle est insensible à la chaleur et n’a donc pas de risque de s’enflammer. Son fort avantage est de nécessiter de peu d’entretien.

Quelle distance de sécurité faut-il entre votre poêle à bois et votre mur?

Dès l’installation de votre poêle, certaines règles doivent être respectées. Pour être sûr de garder votre décoration intacte, de pouvoir profiter encore de cette ambiance chaleureuse et de la chaleur procurée, il est important de bien installer votre poêle à bois. Pour une question de sûreté, le poêle doit être installé à une distance précise du mur : 3 fois le diamètre du tuyau.