La crise du Covid-19 nous a mis face à une évidence : mieux vaut être bien chez soi. Les français ont envie de rendre leur intérieur plus accueillant, plus pratique. Comment procéder pour ne pas rater sa décoration intérieure ?

Une maison bien décorée en 2021, ça veut dire quoi ?

Quand on souhaite revisiter la décoration de sa maison, il est normal de se sentir un peu perdu, surtout quand c’est la première fois que l’on entreprend un tel changement. Pourtant, il est facile de trouver de l’inspiration sur un blog déco, qui donne en général d’excellents conseils pour rendre plus cosy toutes les pièces de la maison ou de l’appartement.

Avant de choisir meubles et tapis, il faut regarder ce qui peut être fait au niveau des murs. Si certains papiers peints sont encore tendance, c’est désormais la peinture qui est la plus utilisée, car plus durable.

Les couleurs phares en 2021 sont le bleu marine ou encore la couleur terracotta. Ce sont pourtant des teintes très fortes qu’il ne faut mettre que sur un mur, sous peine de rapetisser, visuellement la pièce. Les murs ainsi peints sont dits « murs accents » et peuvent servir à orienter le reste de la décoration.

Par exemple, la couleur chaude de la terracotta inspirera peut-être à se tourner vers des meubles d’inspiration mexicaine ou en tous cas en bois naturel. Des plantes vertes agrémenteront l’ensemble pour un dépaysement total, sans trop d’effort (et sans grever le budget).

Une belle déco chez soi : les astuces pour ne pas se tromper :

Même avec la plus jolie des décorations, difficile de se sentir bien si l’on a froid. Il est pourtant possible de réchauffer l’ambiance d’une habitation. L’ajout de coussins épais aux couleurs chatoyantes, de gros tapis épais, de plaids sur les canapés est parfait pour se lover dans un fauteuil et siroter une tasse de café. D’épais rideaux habillent les fenêtres, tout en isolant du froid.

Un intérieur en pagaille ne donne pas envie de rentrer chez soi. Le changement de décoration peut être l’occasion de procéder à un tri. La mode est à l’upcycling (le fait de trouver une autre vie pour un objet dont on ne se sert plus).

Les enfants ne jouent plus avec leurs gros animaux en plastique ? Certains sont des imitations parfaites. Difficile d’imaginer les jeter ou encore les brader en brocante. Pourtant, coupés en deux et fixés au mur, un rhinocéros peut servir de patère originale pour accrocher leur robe de chambre et leur pyjama.

Même s’il est de plus en plus facile de trouver des meubles d’occasion, donc, moins chers, les français préfèrent investir un peu plus, mais dans des meubles qui vont durer, plutôt que d’accumuler.

Ils prennent alors le temps de choisir la bonne pièce, celle qui va attirer les yeux, au niveau de la forme, de l’année d’élaboration ou encore de la couleur. Mixer les genres, quand cela est fait de façon subtile, peut être un excellent moyen de combiner les différents goûts des habitants.