À l’heure où les consommateurs sont de plus en plus préoccupés par leur impact environnemental, opter pour des emballages éco-responsables vous permet à la fois d’adopter une démarche écologique et de vous démarquer de vos concurrents. Quelles sont les différentes options qui s’offrent à vous ?
Emballages éco-responsables : de nombreuses initiatives
Que vous ayez un magasin physique ou une boutique en ligne, vous avez recours à de nombreux emballages pour présenter, protéger ou livrer vos marchandises.
Aujourd’hui, de plus en plus de familles adoptent un mode de vie zéro déchet, et les consommateurs sont plus que jamais conscients des conséquences de leur mode de vie sur l’environnement. En 2019, un sondage Ipsos / Sopra Steria sur la fracture des Français vis-à-vis du gouvernement met en lumière les préoccupations majeures des sondés. Il révèle que 52 % d’entre eux mettent en avant la question de l’environnement devant celle des enjeux sociaux. Si pendant longtemps une grande importance a été accordée à la possibilité de recyclage des emballages, ce n’est aujourd’hui plus le seul critère à prendre en compte.
De nombreuses entreprises innovantes se sont lancées sur ce marché : on peut citer par exemple SoluBlue, une startup qui fabrique des emballages biodégradables à base d’algues, mais aussi Rhizoforme qui utilise le mycélium, à savoir les racines des champignons, ou encore Nafici Group qui a recours à l’ecopulping, autrement dit la transformation de déchets agricoles en matière première pour la fabrication d’emballages écologiques.
Quels sont les différents types d’emballages éco-responsables ?
Qu’il s’agisse des emballages utilisés lors de la vente ou du transport de colis, plusieurs solutions s’offrent à vous.
Vous pouvez tout d’abord opter pour une solution relativement classique, à savoir le carton et le papier recyclés. Que ce soit pour le calage de la marchandise dans le carton ou le carton lui-même, ce type d’emballage est peu coûteux et évite de transformer en déchet des matériaux qui peuvent avoir une seconde vie. Les emballages en carton ou papier recyclé remplacent avantageusement le plastique à moindres frais.
Autre option : les plastiques biosourcés. Composés en partie de matières végétales, comme l’amidon de maïs ou encore la fécule de pomme de terre, ces emballages ont la solidité du plastique sans en présenter les inconvénients en termes d’impact environnemental.
Les emballages biodégradables et compostables sont particulièrement appréciés des consommateurs, tout comme les emballages réutilisables, en verre ou en inox notamment. Ces derniers sont évidemment plus chers, mais ils peuvent être consignés : cette pratique est de plus en plus appréciée par les clients sensibilisés à la protection de l’environnement.
Opter pour des emballages éco-responsables peut vous permettre de vous démarquer de vos concurrents, à une époque où le critère esthétique du packaging n’est plus le seul pris en compte par les consommateurs. Vous réduirez également votre impact environnemental et contribuerez donc à préserver la planète tout en augmentant votre chiffre d’affaires.
Laisser une réponse