Comment passer au zéro déchet ? La planète va mal, on ne peut l’ignorer. Le réchauffement climatique est en marche depuis quelques années. Le plastique n’est plus fantastique ainsi que tous les déchets non biodégradables. Chaque Français produit plus de 400 kg de déchets ménagers et, chaque année, plus de huit millions de tonnes de plastiques finissent dans les océans. La famille zéro déchet est donc possible grâce à quelques astuces.

Le déclic est en marche

Le zéro déchet a fait son apparition, ce n’est pas ne plus consommer ou ne plus produire de déchets, mais c’est réfléchir à le faire autrement et produire des déchets valorisables. Une famille qui se lance dans le zéro déchet peut au début rencontrer quelques difficultés, mais, avec le temps, cet effort portera ses fruits. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font de grandes rivières. Le vrac, le panier de légumes et de fruits de saison et en direct du producteur local, le recyclage des épluchures dans le compost du jardin, c’est une nouvelle façon intelligente de gérer sa maison. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.

Pourquoi adopter le zéro déchet ?

Il faut dans un premier temps bien s’organiser, utilisez des gourdes plutôt que des bouteilles en plastique, et cela pour toute la famille. Dites stop aux publicités dans les boîtes aux lettres, louez des jeux plutôt que de les acheter. Si vous avez un extérieur, optez pour le compost. Vous pourrez y mettre tous vos déchets ménagers. Achetez une ou deux poules, les enfants seront ravis et elles vous offriront en échange des déchets organiques de bons œufs frais. Favorisez les achats en vrac, les bocaux seront du plus bel effet dans votre cuisine. On fait soi-même, c’est bon pour réduire les déchets et c’est une source de fierté. Le zéro déchet pour toute la famille, c’est une bonne résolution à prendre.