Le jardinage peut être une belle expérience et il n’y a pas de meilleure joie que celle que vous obtenez en voyant vos produits pousser et prospérer. La fertilisation est également importante pour la croissance à long terme de vos plantes et la santé de votre sol.

Source : https://pulverisateur.org

Qu’est-ce qu’un engrais synthétique ?

L’engrais synthétique est réputé pour être un agent soluble dans l’eau à action rapide. Les plantes l’absorbent immédiatement après qu’il touche le sol. L’engrais se présente sous plusieurs formes, notamment les granulés, les épis, les liquides et les granulés.

Il fournit une explosion de nutriments et un verdissement rapide auxdites plantes. Avec ce type d’engrais, vous devez en réappliquer régulièrement pour obtenir les meilleurs résultats. Cet attribut est la raison pour laquelle il est souvent considéré comme une solution à court terme dans un contexte qui nécessite généralement une solution à long terme.

Alors que l’engrais synthétique donne un coup rapide à la plante, il fait très peu pour stimuler le sol dans lequel la plante est enracinée en ce qui concerne l’amélioration de la fertilité ou de la texture.

De plus, vous risquez de brûler vos plantes et votre pelouse en devant en réappliquer tout le temps. Cet effet vient du fait qu’il est dérivé de l’industrie pétrolière. Vous n’avez pas besoin d’en savoir beaucoup plus pour comprendre l’effet qu’il a souvent sur les plantes.

engrais chimique

Qu’est-ce qu’un engrais organique ?

L’engrais organique provient de sources organiques et présente de nombreux avantages tant pour le sol que pour la plante. Lorsqu’il est utilisé correctement, vous pouvez vous attendre à ce qu’il donne des résultats et non des dommages. Ce type d’engrais stimule les micro-organismes naturels du sol et améliore la structure du sol.

Il est composé d’un mélange de déchets animaux, de déchets végétaux de biosolides et d’autres minéraux. Le nom « biologique » ne vient pas de la méthode de traitement ou d’un manque de traitement significatif. Au lieu de cela, il s’agit d’une référence aux ingrédients qui composent l’engrais

Les engrais organiques fournissent également des micronutriments et des nutriments secondaires qui manquent aux engrais synthétiques. La raison pour laquelle les engrais organiques semblent si bien s’assimiler à l’équation de la croissance des plantes est qu’ils proviennent des sous-produits de divers organismes vivants.

Avantages et inconvénients

Il n’est pas temps de regarder les avantages et les inconvénients des deux engrais pour voir combien de problèmes les avantages et combien de problèmes vous pourriez vous poser lors de l’achat de l’un ou l’autre 

Engrais synthétique

Les avantages des engrais synthétiques sont les suivants :

  • Il contient des produits chimiques à action rapide.
  • Les engrais synthétiques ont des ratios de nutriments spécifiques.
  • C’est beaucoup moins cher que les autres formules.
  • Les engrais synthétiques sont couramment utilisés, facilement disponibles et peuvent être trouvés en plus grande quantité.
  • Il s’applique facilement sur de grandes surfaces du jardin.
  • Vous pouvez voir les résultats après une à deux semaines d’application.
  • Il est idéal pour les zones de grande envergure de la propriété, telles que les pelouses.

Bien que les pros soient excellents, ils ne racontent qu’un côté de l’histoire. Voici les inconvénients qui disent l’autre:

  • L’engrais synthétique peut se trouver dans d’autres domaines qu’il ne devrait pas. Vous devez faire attention au type de ruissellement de l’eau dans la région.
  • Il a le potentiel d’épuiser les nutriments qui existent déjà dans le sol.
  • Cette alternative nécessite des applications multiples et répétées.
  • Il est fabriqué à partir de produits qui ont été traités chimiquement. Parfois, le traitement est très lourd.
  • Avec les engrais synthétiques, il peut y avoir une forte possibilité d’accumulation de produits chimiques toxiques sur tout le sol.
  • L’engrais synthétique est une solution à court terme à un besoin à long terme.

Fertilisant organique

Voici les avantages de choisir la voie biologique :

  • C’est un produit naturel et nécessite un traitement minimal.
  • La composition comprend des ingrédients naturels non transformés tels que du fumier, de la farine de varech, de la volaille vieillie et de la semoule de maïs.
  • Il améliore la capacité du sol à retenir l’eau.
  • Il est respectueux de l’environnement et peut être utilisé autour des animaux domestiques et des enfants.
  • Il enrichit le sol et la plante.
  • Les engrais organiques peuvent aider à corriger les déséquilibres du sol.
  • Il n’y a qu’une infime possibilité de surfertiliser les plantes ou les cultures.
  • Il est biodégradable, renouvelable et durable.

Il est temps de regarder les inconvénients. Même du côté organique des choses, il y a des inconvénients dont vous devez tenir compte. Ceux-ci sont:

  • Il faut beaucoup plus de travail pour l’appliquer au sol.
  • C’est une alternative plus chère que ses homologues synthétiques.
  • Les nutriments sont libérés très lentement.
  • Cela peut provoquer une croissance excessive du sommet et même stresser les racines des plantes.
  • Il nécessite plus d’humidité et de chaleur pour fonctionner que les engrais synthétiques.
  • Il est limité par les conditions météorologiques et il est préférable de l’utiliser de la fin du printemps au début de l’automne.
  • Un rapport nutritionnel équilibré n’est pas toujours garanti.

Quel engrais choisir ?

Si vous cherchez une réponse générale à cette question, il n’en existe pas. Le choix d’un engrais est l’une de ces choses qui nécessite d’évaluer votre situation et vos besoins uniques avant de faire un choix.

Comme vous pouvez le voir à partir des informations ci-dessus, il y a des avantages et des inconvénients, que vous décidiez d’emprunter la voie naturelle ou la voie synthétique. Alors, à quoi faites-vous attention alors ?

Passer au bio

engraisDu côté organique du spectre, vous souhaitez généralement l’utiliser dans des contextes où la voie synthétique présenterait un danger ou un énorme inconvénient pour la vie végétale, humaine ou animale.

Par exemple, certaines personnes cultivent des aliments dans des zones où les enfants sont des animaux de compagnie et peuvent jouer.

Dans un tel cas, vous ne voulez pas qu’ils rencontrent et soient blessés par des engrais synthétiques.

Bien sûr, ledit préjudice proviendrait du style de traitement chimique généralement associé à ce choix d’engrais.

De plus, si l’engrais est destiné à la croissance des aliments, vous ne voulez pas emprunter la voie synthétique. Outre le préjudice potentiel pour les personnes susceptibles de consommer les cultures après la récolte, il existe un avantage de qualité à passer au biologique.

Les plantes alimentaires qui sont exposées à des produits chimiques potentiellement toxiques ne seront presque automatiquement pas de la meilleure qualité. Que ce soit pour des raisons de revenus ou simplement par souci d’éthique, vous ne voulez jamais lésiner sur la qualité lorsque vous cultivez des aliments.

Passer au synthétique

Comme vous pouvez le voir dans les contextes dans lesquels les engrais organiques étaient meilleurs, les zones alimentaires ou à fort trafic ont tendance à être au centre de la sélection. Selon cette logique, vous pouvez en déduire qu’une fois que les plans alimentaires ne sont pas impliqués et qu’il s’agit d’une zone à faible trafic, il n’y a rien de mal à devenir synthétique.

Naturellement, vous devez vérifier que tous les types de plantes sur lesquelles vous souhaitez appliquer l’engrais peuvent résister à la composition chimique et prospérer une fois ledit engrais appliqué. Les pelouses avant donnent l’exemple parfait du type de zone à faible trafic pour laquelle un engrais synthétique fonctionne.

D’autres domaines de premier plan peuvent également bénéficier de cette voie, en particulier lorsque des résultats rapides sont nécessaires. N’oubliez pas que vous pouvez souvent voir des résultats en moins de deux semaines d’application.

Vous devez également faire attention à la quantité d’eau de ruissellement présente dans la zone que vous fertilisez. Étant donné que les engrais synthétiques peuvent être rapidement absorbés, ils peuvent également être rapidement transportés.

Par conséquent, toute quantité importante d’eau de ruissellement pourrait être incroyablement contre-intuitive pour vos efforts. Vous ne voulez pas vous mettre dans une situation où vous devez constamment appliquer de l’engrais au fur et à mesure que la saison de croissance avance.

Vous devez déjà penser à des applications multiples et répétées lorsque vous utilisez l’alternative synthétique, alors pourquoi voudriez-vous aggraver la situation ?

Conclusion : Engrais Synthétique Vs Organique : Que Choisir ?

En ce qui concerne les engrais, vous pouvez choisir entre des variantes synthétiques et organiques. Alors que les engrais synthétiques sont peu coûteux et fournissent une explosion rapide de nutriments, les engrais organiques offrent une solution à long terme et vous permettent de moins vous soucier de l’impact négatif sur l’environnement.

Si vous voulez un jardin ou une végétation plus solide, plus sain et plus prospère, vous devez décider quel itinéraire emprunter en fonction de l’emplacement des plantes, de leur utilité et de ce qu’elles peuvent accueillir.

Pourquoi voudriez-vous que des produits chimiques toxiques nuisent à vos tomates alors qu’elles peuvent devenir grosses et juteuses sans inconvénient pour l’environnement ?

Assurez-vous de bien comprendre les avantages et les implications de vos choix d’engrais, afin de pouvoir prendre les décisions les plus éclairées. Une fois que vous aurez adopté cette approche, il vous sera très difficile de vous tromper.