Nous connaissons tous au moins une personne qui a déjà eu une mauvaise expérience avec un artisan. J’avoue avoir déjà vécue cette expérience lorsqu’il a fallu choisir un plombier pour intervenir sur la réparation de mon chauffe-eau. Je suis alors tombée sur quelqu’un de peu scrupuleux qui m’a pris une fortune pour un travail qui n’a été fait qu’à moitié. Je n’ai eu que mes yeux pour pleurer. Pourtant, cet artisan possédait des bons avis en ligne (ce qui m’a vraiment encouragé à le choisir).

Mais alors, faut-il vraiment se fier aux avis en ligne pour choisir un artisan ? Dans cet article, je vous explique pourquoi les avis sont importants pour les artisans et quelques conseils pour vraiment choisir un artisan de qualité.

Pourquoi les avis en ligne sont-ils importants pour les artisans ?

Pour les artisans comme toute entreprise qui a pignon sur rue, la réputation est un facteur qui déterminera la crédibilité de son entreprise. Plus celui-ci possédera d’avis positifs, plus de personnes seront potentiellement influencés de faire appel à lui.

Les avis en ligne constituent donc aujourd’hui un véritable enjeu pour les artisans. Obtenir de nombreux avis positifs lui permet d’être crédible aux yeux des autres. Cela lui permet également d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.

En effet, toutes les plateformes d’avis comme Google, Trustpilot ou Tripadvisor permettent d’avoir des avis positifs. Plus une fiche aura d’avis positifs, plus sa note sera proche de la note maximale. Les plateformes auront alors tendance à penser que l’artisan est digne de confiance et favorisera la visibilité de sa fiche dans les moteurs de recherche. Un artisan avec beaucoup d’avis positifs apparaîtra alors dans les premiers résultats de recherche. Celui qui en possède des négatifs sera relayer au second plan.

Un artisan peut-il manipuler ses avis en ligne ?

Voyez-vous où je veux en venir ? En effet, un artisan à tout intérêt à recueillir de nombreux avis positifs sur sa fiche pour gagner en crédibilité, en visibilité et augmenter son chiffre d’affaire. Pour autant, un artisan peut également manipuler sa fiche.

Une personne peu scrupuleuse peut par exemple publier des avis positifs sur sa fiche en créant de faux comptes. Même si cette technique est dorénavant difficile car les plateformes développent de plus en plus d’algorythme capables de trouver les faux avis et de les modérés.

Il est aussi possible d’acheter des avis en ligne. Concrètement, un artisan peut très bien payer un prestataire pour recueillir de nombreux avis positifs en ligne. J’ai déjà constaté que plusieurs artisans avaient des faux avis positifs sur leur fiche, pour être honnête, il est plutôt facile de les repérer.

Pourtant, tout le monde n’est pas en mesure de savoir que les avis sont faux et ils peuvent s’y fier.

Quels conseils pour choisir un artisan ?

Voici donc quelques conseils pour choisir un artisan de confiance :

  • Regarder les avis. De vrais avis proviennent de personnes qui publient d’autres avis, positifs et négatifs, sur des commerces de proximité. Ne croyez pas les profils ne possèdent qu’un avis ou ceux qui possèdent des avis sur des établissements éparpillés sur toute la France et même à l’étranger, ce n’est pas très crédible.
  • Consulter le site internet de l’artisan et voir si celui-ci vous paraît sérieux (orthographe, manière de décrire son métier).
  • Voir s’il est facile de le joindre ou non. L’artisan affiche-t-il facilement ses coordonnées (mail, téléphone).
  • Lorsque vous contactez l’artisan, demandez-lui de vous fournir un certificat d’assurance. Cela est une formalité légale qui prouvera que l’artisan aura bien souscris à un contrat d’assurance. En cas de malfaçon ou de problème avec ses réparations, vous sera ainsi facilement indemnisé. Beaucoup de personnes ne pensent pas à faire cela et rencontrent de gros problèmes !

Pour conclure

Choisir un artisan est vraiment compliqué tellement il existe de prestataires. Il faut l’avouer, c’est un peu le hasard. Pour autant, il existe quelques conseils et vérifications d’usages qui vous aideront à y voir plus clair. Si les avis en ligne constituaient il y a quelques années une valeur sûre, on constate vraiment que cela change. Pensez alors à investiguer un peu plus afin de savoir si l’artisan est quelqu’un d’honnête ou non. Et oui, il est possible d’éviter les mauvaises surprises !