Vous souhaitez déménager dans un autre pays, mais vous vous sentez perdu dans la préparation de votre déménagement. Avez-vous besoin d’aide pour la rédaction d’une check list optimale ? Nous vous proposons ici une liste des tâches à accomplir dans le cadre d’un déménagement à l’étranger réussi.

Préparer le déménagement

Quitter un pays pour un autre nécessite une longue de mise au point. Dans le cadre des préparations pour déménager à l’étranger, il serait préférable de commencer tôt toutes les démarches indispensables y afférentes. Vous devriez entamer les procédures administratives et logistiques comme le changement de votre adresse postale, la mise à jour de vos informations auprès des services d’État, téléphonie, etc. 

Il est conseillé de se rendre dans le pays d’accueil pour vous assurer que votre résidence est prête. Vous pourriez ainsi profiter et superviser les travaux de rénovation de la maison au besoin.

Calculer le devis de déménagement

Vous feriez de votre déménagement à l’étranger une réussite à partir du moment où vous avez connaissance du budget à prévoir. Il vous aidera à mieux anticiper sur les dépenses et ainsi faire moins face à des imprévus.

Vous aurez besoin de faire l’inventaire de tous vos biens de manière exhaustive. Pour cela, vous pourriez vous adresser à votre déménageur en ligne, où vous rendre dans les structures appropriées.

Rechercher un déménageur ou louer un camion 

Optez pour une entreprise de déménagement présente dans les deux pays. Il serait préférable pour les petits et moyens budgets de faire recours à une compagnie de transport dont les coûts de prestation vous sont abordables.

Si vous souhaitez effectuer votre déménagement à l’étranger par le biais d’un camion, anticipez la location du véhicule au moins 02 mois à l’avance. Cela vous évitera les recherches de dernière minute pouvant ainsi retarder le relogement. 

Faire la commande de ses cartons 

Vous devrez faire le tri des objets dont vous n’aurez plus besoin. Il est conseillé d’en acheter assez pour ne pas en manquer pendant les emballages de prendre aussi du scotch, des colles et un marqueur. Vous pourrez fermer les cartons et y écrire des notes pour vous retrouver lors du déballage. 

Pensez à mettre de côté quelques vêtements et effets de première nécessité, le temps de sortir des cartons vos affaires et de les arranger après le déménagement.

Quelques semaines avant le déménagement

À quelques semaines de votre déménagement, vous pourriez avertir vos voisins de votre projet de relocalisation. Commencez à consommer vos produits surgelés ans frigo. Gardez à l’esprit de contacter vos fournisseurs d’eau, d’électricité et de gaz pour la résiliation de vos contrats et finalisez vos démarches administratives et logistiques. 

Vous pouvez échanger de temps à autre avec votre déménageur si vous lui aviez fait appel à et les assister dans l’emballage de vos affaires si possible au moment venu. Et surtout, revoyez votre chek list.

Le jour du déménagement

Voilà enfin arriver le jour du départ. Essayez de guider les déménageurs pour le chargement de vos biens. Coupez l’eau et l’électricité de votre ancien logement et vérifiez que vous n’aviez rien oublié.

Si c’est par camion que vous déménagez, montez si possible à bord et suivez le service. Arrivée à destination, vérifiez que tout a été déchargé et bien installé.