La pompe à chaleur est un excellent dispositif pour chauffer l’eau de sa piscine. Elle représente une solution efficace, économique et écologique. Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Quels sont les différents modèles disponibles sur le marché ? Où installer sa pompe à chaleur ? Obtenez ici toutes les informations nécessaires pour faire la meilleure expérience des pompes à chaleur !

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur pour piscine ?

Si vous souhaitez pouvoir profiter de votre piscine au-delà de la belle saison ou si vous habitez une région où les températures ne montent pas très haut, vous devriez penser à chauffer votre eau de baignade. L’une des solutions les plus répandues est la pompe à chaleur. Elle est à la fois économique et écologique. La pompe à chaleur fonctionne branchée à un réseau électrique sur un disjoncteur différentiel de protection de type D.

Aussi, il fonctionne grâce aux énergies renouvelables : l’air, l’eau ou le sol. Son fonctionnement consiste à capter la chaleur produite par l’un ou l’autre de ces éléments de l’environnement. La pompe à chaleur convertit cette énergie récupérée en une chaleur plus élevée et la restitue via un système de diffusion spécifique, pour chauffer l’eau de la piscine. Plus d’informations sur les pompes à chaleur ! Le circuit d’une pompe à chaleur de piscine est composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur.

Par ailleurs, les calories récupérées dans l’air sont transférées via le compresseur dans un fluide présent dans la pompe à chaleur. Ce fluide est alors transformé en gaz et compressé pour monter en température. Au contact du circuit d’eau de la pompe à chaleur, ce gaz se condense et transmet sa chaleur à l’eau de la piscine. Il existe différents types de pompe à chaleur selon l’énergie qu’elles utilisent et selon leur système de diffusion de la chaleur produite.

Quelle est l’utilité d’une pompe à chaleur ?

D’abord, la pompe à chaleur est un appareil performant. Utilisé pour maintenir une piscine à bonne température, cet appareil présente plusieurs atouts. Avec un tel dispositif, vous n’avez aucune inquiétude en matière de performances. En effet, la plupart des pompes à chaleur sont très puissantes. D’ailleurs, certains modèles servent à alimenter des piscines olympiques. Ainsi, qu’elle soit de gamme moyenne ou élevée, une pompe à chaleur est généralement très puissante.

Un autre avantage de la pompe à chaleur : la facilité d’utilisation. En effet, vous n’avez aucunement besoin de compétences en électricité avant de pouvoir installer votre pompe à chaleur. Toutefois, si vous souhaitez mettre les fils électriques en terre afin qu’ils n’encombrent pas votre demeure, vous aurez besoin de l’intervention d’un professionnel.

Par ailleurs, la plupart des appareils utilisés pour chauffer l’eau de la piscine sont chers à l’achat. Toutefois, sur le plan énergétique, la pompe à chaleur est très économique. Avec une pompe à chaleur, tout devient pus simple. Elle n’utilise que l’air ambiant et une petite quantité d’énergie pour fonctionner.

Les différents modèles de pompe à chaleur

Les pompes à chaleurs les plus utilisées se présentent sous deux modèles.

La pompe à chaleur de piscine horizontale

C’est le type de pompe à chaleur la plus répandue. Elle est de forme rectangulaire et présente un ventilateur sur sa face avant, tandis que son recto comporte un tuyau d’évacuation de l’air froid. La pompe à chaleur de piscine horizontale s’installe et se fixe sur le sol près de votre piscine. Ensuite, il suffit de la raccorder à l’électricité et de brancher le tuyau d’évacuation d’air chaud au système de filtration de votre piscine.

La pompe à chaleur de piscine verticale

À la différence de l’horizontale, le ventilateur d’une pompe à chaleur de piscine verticale est placé sur le dessus de l’appareil. Ce type de pompe à chaleur est souvent plus imposant, mais il produit moins de nuisances sonores.

Comment bien choisir une pompe à chaleur pour piscine ?

Les pompes à chaleur se différencient par leur puissance, leur débit ou encore leur niveau sonore. Pour bien choisir sa pompe à chaleur, il convient de définir avec précision ses besoins en considérant plusieurs critères. D’abord, il faut veiller à des critères propres à sa piscine : le volume d’eau à chauffer, la température moyenne souhaitée, le type de piscine et aussi son emplacement.

Ensuite, votre choix se portera sur un type de pompe à chaleur compatible aux conditions climatiques de votre région, à la durée d’utilisation de votre piscine et au type de traitement de l’eau de bassin. En outre, bien d’autres critères sont à prendre en compte.

La puissance

La pompe à chaleur de piscine idéale doit pouvoir assurer la montée en température de l’eau de bassin en un temps satisfaisant notamment en début de saison, quel que soit le type de la piscine et la région. C’est la puissance, exprimée en kilowatts (kW) et mentionnée sur une pompe à chaleur qui donne cette indication. Plus cette puissance est élevée, plus votre piscine sera réchauffée rapidement.

Le système de filtration et les nuisances sonores

Pour un rendement maximum, le débit de votre système de filtration doit être en adéquation avec celui de la pompe à chaleur. Aussi, une pompe à chaleur ne fonctionne pas sans bruit. Portez donc une attention particulière à l’endroit où vous l’installerez pour ne pas occasionner de nuisances sonores près de votre bassin, dans votre maison ou pour vos voisins.