Il n’y a pas si longtemps, se faire masser par un professionnel était hors de portée du français moyen. C’était « exclusif », considéré principalement comme un loisir. Cependant, le massage continue de se transformer d’un luxe à une forme reconnue de médecine complémentaire et alternative. Le massage consiste à manipuler, frotter et presser les tissus mous (muscles, ligaments et tendons) à l’aide des doigts, des mains, des avant-bras, des coudes, des genoux, des pieds, etc.
Grâce à un récent regain de popularité, il existe aujourd’hui plus de 80 variantes de la massothérapie, chacune offrant une grande variété de mouvements et de techniques. En effet, l’industrie s’est développée au point que certaines catégories de mouvements de massage s’adressent à l’ensemble du corps, tandis que d’autres sont presque exclusivement reconnues comme étant adaptées à des groupes musculaires isolés.
4 avantages du massage pour la santé
Le massage fait partie des sensations les plus relaxantes et apaisantes que l’on puisse éprouver. Cependant, les bienfaits d’un bon massage vont au-delà de la relaxation et sont plus profonds que vous ne le pensez. C’est ce que vous allez découvrir dans cet article. Et pour vous faire masser, rendez-vous sur Lumineuse Évasion !
1. Soulagement du stress
Depuis des siècles, les gens ont recours au massage pour se déstresser. En effet, des études récentes confirment que le massage réduit considérablement le stress physique et psychologique. Des études cliniques montrent que la massothérapie augmente la production d’endorphines (substances chimiques naturelles qui vous font vous sentir bien), de sérotonine et de dopamine, tout en réduisant les niveaux de cortisol, la fréquence cardiaque, la pression sanguine et la consommation d’oxygène, des facteurs généralement associés au stress.
2. Réduit l’anxiété
Ce sentiment d’exaltation après un massage n’est pas seulement dans votre tête. En fait, plusieurs études récentes confirment que les chercheurs peuvent réellement mesurer l’impact du massage sur les personnes ayant subi un traumatisme émotionnel. De même, il a été démontré que le massage a un effet correcteur sur les personnes souffrant d’anxiété profonde. Par exemple, une étude montre que les femmes atteintes d’un cancer du sein qui ont bénéficié d’une massothérapie ont vu leur niveau d’anxiété et d’hostilité diminuer.
3. Soulager les tensions musculaires
Les complexités de la vie moderne ont rendu les Français plus tendus que jamais, tant sur le plan psychologique que physique. Par conséquent, les blessures au dos, les raideurs articulaires et les tensions musculaires sont de plus en plus fréquentes. Malheureusement, c’est une tendance que les experts médicaux ne voient pas changer. Cependant, un facteur qui pourrait atténuer l’impact de la raideur musculaire est le massage thérapeutique. Par exemple, des techniques telles que le massage suédois ont prouvé qu’elles permettaient de détendre les groupes de muscles et de relaxer les articulations raides.
4. Améliore la qualité générale du sommeil
Le maintien d’une bonne santé est impossible sans un sommeil adéquat. La bonne nouvelle est que les chercheurs ont confirmé que la massothérapie peut réduire de manière significative l’incidence de l’insomnie. De plus, l’effet de la massothérapie sur le sommeil n’est pas limité à un seul groupe d’âge. Une étude a révélé que le massage aidait les nourrissons âgés de six mois ou moins à mieux dormir et à moins pleurer.
Laisser une réponse