La piscine est l’endroit idéal pour se détendre et s’amuser en été. De même, ces installations offrent de nombreux avantages. Toutefois, pour en profiter sereinement pendant longtemps, il est nécessaire d’y accorder un bon entretien. Ceci n’est pas toujours très aisé. Dans ce processus, je vous recommande d’opter pour des robots de piscine pour préserver efficacement et facilement vos piscines. Suivez-moi pour découvrir les robots de piscine et leur utilité !

Les robots de piscine : qu’est-ce que c’est ?

Le robot de piscine est un appareil électrique utilisé pour nettoyer les bassins de piscine. Le prototype est inventé par l’ingénieur sud-africain Chauvier au milieu du XX siècle, en 1951. Il s’agissait d’un robot automatique qui ne pouvait nettoyer que les piscines à sec. Par la suite, cet ingénieur développa un nouveau prototype adapté à un usage dans l’eau.

À partir de 1974 où le premier robot nettoyeur est proposé à la vente, de nouvelles améliorations ont commencé à s’enregistrer. Aujourd’hui, ces robots ont une fonction aspirante et nettoyante. Ils permettent de désincruster et d’enlever les saletés et dépôts accumulés dans une piscine. Il existe plusieurs types de robots piscine qui peuvent être classés en 3 grandes catégories.

Il s’agit des robots de piscine hydraulique, à suppresseur ou pulseur et ceux électriques ou automatiques. Chacune de ces catégories propose de larges choix d’appareils. Par exemple, parmi les robots électriques vous pourrez parcourir une sélection de robots Dolphin pour l’été. Découvrez davantage les différents types de robots de piscine.

Quels sont les différents types de robots de piscine ?

Le robot de piscine hydraulique se caractérise par sa simplicité d’utilisation. Il se branche sur le système de filtration de la piscine à travers le skimmer ou la prise balai. C’est le modèle de piscine le plus adapté pour les petits bassins ou les bassins peu fréquentés.

En réalité, les performances du robot hydraulique sont assez limitées. Ce type de robots piscine ne nettoie que le fond du bassin et les parois. Ses capacités ne concernent pas le nettoyage de la ligne d’eau, encore moins des escaliers de la piscine.

Le robot de piscines à suppresseur ou pulseur vous surprendra par ses diverses capacités assez impressionnantes. Il est relié à la buse de refoulement de votre bassin ou à un surpresseur installé à l’extérieur. Ce robot utilise la pression de l’eau pour faire décoller les impuretés et les renvoyer vers les skimmers pour filtrage.

Le robot à suppresseur peut aussi être équipé de son propre filtre ou d’un sac pour retenir les impuretés. Il est aussi efficace que le robot hydraulique et permet de nettoyer le fond, les parois et les escaliers des bassins. Ces atouts lui valent son appellation de robot pulseur.

Je vous affirme que le robot de piscine électrique ou automatique fait partie des robots qui garantissent un nettoyage efficace et sans contrainte. Il est totalement indépendant du système de filtration et fonctionne grâce à une batterie basse tension. Ce type de robot est relié à la prise électrique de votre maison à l’abri de la piscine.

Il en existe des modèles qui disposent de leur propre batterie ou même d’une batterie solaire. En plus d’être efficace, le robot de piscine est très indépendant, se déplaçant de manière autonome. Il est très efficace.

Les avantages à utiliser les robots de piscine pendant l’été

Le robot de piscines vous offre d’innombrables avantages. Il est autonome, ce qui le rend très intéressant. Il peut donc se déplacer tout seul dans le bassin, au fond, sur les parois et la ligne d’eau. Avec le robot, vous aspirez les saletés de votre piscine et filtrez l’eau de façon optimale. Aussi, le robot de piscine garantit une filtration opérée avec finesse. En effet, l’eau sale est traitée avec des panneaux filtrants, un sac filtrant, ou encore des cartouches en fonction du type du modèle.

Par ailleurs, sachez que le module filtrant est escamotable. Vous devriez le retirer et le nettoyer après chaque utilisation. Aussi, les brosses et lamelles intégrées aux différents robots aspirent ou décollent la saleté de votre piscine. Ces brosses sont de différents types.

Vous avez les brosses à coques polyester pour un bassin en carrelage, des brosses en mousse pour un bassin en béton, des brosses à picots pour des bassins en PVC. Les robots de piscines peuvent aussi comporter des jets d’eau directionnels pour mieux désincruster les salissures. Ces appareils sont programmables et nettoient de façon optimale et personnalisée.

Quelques critères à prendre en compte pour le choix d’un robot de piscine

Pour choisir votre robot de piscine, vous pourrez prendre en compte certains critères. Déjà, optez pour un robot ou un autre en fonction de la forme, des dimensions et du type de piscine dont vous disposez. Prenez aussi en considération la qualité des matériaux utilisés sur les parois, les escaliers, le fond et autres. Chaque type de matériel a un robot de piscine adapté.

Aussi, choisissez votre robot en fonction de la fréquence d’utilisation de votre bassin. Par exemple, si vous disposez d’une piscine peu sollicitée, un robot de piscine hydraulique sera idéal. Si en été la piscine est fréquemment utilisée, vous devriez vous tourner vers les robots de piscine automatiques. N’oubliez pas que le budget dont vous disposez est un élément aussi décisif. Faites votre achat en profitant du meilleur rapport qualité-prix.