Soit, le temps passé dans la chambre sert principalement à dormir (118 jours par an, sur une base de presque 8 heures en moyenne par nuit). Mais qui ne rêve pas d’une chambre bien agencée, pour y faire bien plus ?

Comment organiser au mieux sa chambre ?

Peu importe la taille de la chambre à coucher, car il existe des solutions pour optimiser l’espace. Pourtant, il est impératif, pour en faire un cocon douillet, de respecter certains préceptes.

Comme on passe beaucoup de temps dans sa chambre pour dormir, impossible de faire l’impasse sur une bonne literie (matelas, sommier, oreillers…). Cela améliore la qualité du sommeil et donne plus envie de se lover pour lire un livre, regarder une série sur un ordinateur etc…

Avant de choisir le reste du mobilier, il est primordial de créer une bonne ambiance. Cette dernière déterminera, peut-être, d’ailleurs, le choix des meubles et des accessoires. Pour favoriser le sommeil, mais aussi agrandir visuellement la pièce, il faut opter pour des couleurs claires. Le blanc est idéal car la chambre sera alors comme une toile vierge et le reste (commode, armoire, chaises, coussins ou linge de lit) pourra être plus audacieux ou en tout cas plus coloré.

Il est également possible de créer un mur accent, c’est-à-dire avec un imprimé ou une couleur un peu plus osée (comme du bleu marine, un vert profond). Mieux vaut bien y réfléchir, avant de se lancer pour ne pas se lasser.

Chambre : comment la rendre fonctionnelle et jolie ?

Pouvoir circuler autour du lit, quand la place le permet est idéal. Maintenant, en fonction de la configuration de la chambre et surtout si l’on est célibataire, mettre le lit contre un mur est une excellente manière de se créer un nid douillet, comme une couchette sur un bateau. Libre alors à la personne qui organise sa chambre de choisir ce thème pour sa déco, somme toute apaisante et relaxante.

D’un côté ou des deux côtés du lit, ne pas négliger l’importance des tablettes de rangement ou mieux des tables de chevet. Il est possible d’en trouver pour tous les goûts, les styles et les budgets. Outre qu’elles permettent de poser une lampe, on peut y mettre ce dont on a besoin pour la nuit (bouteille d’eau, bandeau pour les yeux, livres, téléphone…). Visuellement, l’encadrement qu’elles composent autour du lit, surtout quand elles sont identiques donne un aspect net.

Car, dans une chambre, ce qu’il faut rechercher, c’est la praticité et le désencombrement. Pas question d’avoir plusieurs meubles de rangement ou une quantité de bibelots, sous peine que la pièce devienne oppressante.

Une armoire ou une commode suffit, dans la chambre, surtout si l’on possède un autre espace de rangement (dressing, buanderie). Astuce pour agrandir visuellement une pièce : choisir un modèle avec des portes munies de miroirs. Pourtant, il faut qu’ils reflètent un espace bien rangé.

Prendre un cadre de lit, avec tiroirs intégrés apporte une solution qualitative de rangement sans empiéter sur l’espace.