La pergola bioclimatique est aujourd’hui la pièce tendance en extérieur. Elle est de plus en plus adoptée et se retrouve dans de nombreuses maisons. Révolution de la pergola traditionnelle, et alternative à la véranda ordinaire ou au store, la pergola à lame orientable est une petite merveille qui fait parfaitement le combo entre une superbe mise en valeur de votre espace extérieur et une bonne économie d’énergie. Mais concrètement, en quoi permet-elle de rationaliser votre consommation énergétique ?

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Il s’agit d’une installation composée d’une structure en bois, en aluminium ou en acier, supplantée d’un toit en lamelles orientables que vous pouvez installer dans votre jardin. La pergola bioclimatique est cette partie extérieure de la maison dont l’esthétique accompagne les moments individuels ou collectifs de détente. Opter pour une pergola bioclimatique, c’est se doter d’un véritable régulateur de climat naturel et profiter, quelle que soit la saison, d’un confort sans pareil dans le jardin.

Conçue en kit ou faite sur mesure, adossée à la maison ou installée simplement en plein cœur du jardin, c’est une commodité qui rehausse la valeur et l’esthétique de votre maison. La structure est équipée de lattes conçues pour pivoter de sorte à permettre un contrôle des mouvements de lumière et d’air à l’intérieur de la pergola bioclimatique.

Il est facile d’ajuster une véranda bioclimatique selon l’orientation de la lumière du soleil, ou selon que vous ayez envie de laisser le système de lame orientable ouvert, semi-ouvert ou fermé. La structure est généralement dotée d’une porte coulissante en verre qui en fait une architecture élégante, respectueuse de l’environnement, et garante d’une économie d’énergie.

Faire des économies d’énergie avec une pergola bioclimatique : comment ça marche ?

La pergola dite bioclimatique fonctionne suivant le principe simple de l’exploitation maximale possible des ressources énergétiques naturelles disponibles. Cela fait de cet aménagement un cadre épuré et respectueux de l’environnement.

Le fonctionnement de la pergola bioclimatique est tel que, lorsqu’elle est adossée à la maison, les lames jouent un rôle de ventilation vers l’intérieur. A chaque fois qu’elles s’ouvrent, ces lames qui ont une amplitude de mouvements allant jusqu’à 160°, laissent entrer l’air dont la circulation permet de ventiler l’intérieur de votre pièce. Ce faisant, votre besoin en énergie est sensiblement réduit de moitié grâce aux flux lumineux produit par le verre.

Ce système offre une luminosité qui amoindrit le recours à l’éclairage électrique et réduit votre empreinte de carbone. Il laisse entrer la lumière en été, et vous assure une parfaite isolation thermique durant l’hiver. La pergola bioclimatique, en plus de limiter le besoin de climatisation en été grâce à son dispositif de lame orientable, offre un bon abri contre les intempéries.

Pergola bioclimatique : quels autres avantages?

L’économie d’énergie est le principal avantage lié à l’utilisation de ce type d’installation extérieure. D’autres bénéfices sont toutefois à signaler ; entre autres, ce type de pergola permet :

  • une valorisation de votre maison: la pergola apporte à votre habitat une touche contemporaine. Installée dans le cadre d’une rénovation de maison, elle redonne charme et esthétique et design, pour un confort optimal en extérieur ;
  • un abri résistant : la pergola bioclimatique, contrairement aux autres vérandas classiques, dispose d’une structure résistante, notamment lorsqu’elle est faite en aluminium. Grâce aux joints, l’étanchéité est garantie contre les eaux de pluie et la neige ;
  • un espace extérieur confortable disponible en toute saison : avec un cadre moderne et élégant, vous pourrez profiter d’une agréable température toute l’année. Les lames orientables refroidissent l’intérieur de l’installation en été, tandis qu’en hiver, la cloison étanche garantit une bonne isolation thermique de la pergola bioclimatique !