Les adeptes d’espaces bien cosy dans la maison en savent quelque chose : un matelas ne se choisit pas à la légère ! De nos jours, nous avons la chance d’avoir à notre disposition un nombre de marques conséquent de matelas, sauf que ça signifie d’un autre côté qu’il existe une quantité non négligeable de modèles de mauvaise qualité. Ceci explique pourquoi de plus en plus de consommateurs se tournent vers des produits fabriqués en France. Dans cet article, nous allons tenter de comprendre pourquoi.

Un respect des normes et une qualité en moyenne supérieure

N’allez pas lire ce que nous n’avons pas écrit : non, ce n’est pas parce qu’un matelas est fabriqué en France qu’il est de meilleure qualité qu’un modèle importé d’Europe de l’Est. Toutefois, en termes de statistique, vous avez plus de chance de vous y retrouver. En effet, les fabricants français utilisent des matériaux de qualité, notamment des mousses et des tissus haut de gamme, pour créer des matelas durables et confortables afin de respecter les normes en vigueur. Cela ne se limite pas aux matelas d’ailleurs, il en va de même pour les couettes et oreillers français.

Une volonté de plus en plus marquée de soutenir l’économie locale

Actuellement, si le made in France est autant mis en avant dans tous les secteurs d’activité, ce n’est pas que pour une question de qualité ou de respect des normes. Comme vous avez pu le constater avec l’inflation récente, nous n’avons jamais eu autant besoin de soutenir l’économie locale afin de réduire la dépendance de la France envers certains pays comme la Chine ou l’Inde. 

D’autre part, d’un point de vue écologique, il est également pertinent d’acheter de la literie made in France. Cela permet en effet de développer les circuits courts afin de réduire notre impact sur l’environnement. Bien sûr, nous serons toujours obligés d’importer certaines matières premières, mais cela ne nous empêche pas de réduire notre dépendance !