Le catch peu populaire en Europe et en France est pourtant un gros enclin dans la culture Américaine mais aussi mexicaine. Dans ses pays où la culture du divertissement a toujours été significative , rien de plus normal que le divertissement sportif qu’est le catch y occupe une place importante. À tel point que certains catcheurs franchisse le pas et devienne des mégas stars à Hollywood. Qui n’a jamais entendu parler ainsi de John Cena ou encore d’un certain Dwayne Johnson alias The Rock ? Leur point commun ? Ils viennent tous les deux du monde du catch. Mais alors pourquoi le catch est populaire ?
Si l’aspect culture joue forcément un rôle, il faut dire que le catch aux États-Unis est très différent de celui en France.
La lutte : un sport national
La lutte en sport est aussi très marquée aux États-Unis qui est connue pour être un des sports national. Au delà de ça les arts martiaux sont très présents dans la culture américaine, lié au dépassement de soie mais aussi à l’autodéfense qui est une mentalité particulièrement américaine. Le catch étant un dérivé de lutte, rien d’étonnant que les Américains en soi fan.
Le catch est comme une Telenovela
En effet comme beaucoup de série, le catch s’inspire de scénario digne de telenovela, à coup d’histoire d’amour, d’amitié trahie, d’égo et d’argent. Tout pour faire un bon feuilleton. Les scénarios se défilent ainsi sur le long terme et sont inspirés pour faire ressentir le plus d’émotions possible aux téléspectateurs. Frustration, rigolade ou encore joie sont les émotions les plus plébiscités pour faire réagir le public.
Le culte du corps
On le sait les Américains aiment aussi le culte du corps, le bodybuilding, les magazines de mode, et les dernières tendances esthétiques viennent de la bas. Rien d’étonnant donc que le catch avec ses athlètes au physique de rêve tant masculin que féminin, fasse rêver et attire donc le téléspectateur
Le public réagit.
Le public est en général, le troisième acteur d’un combat de catch aux côtés des catcheurs, sans le public, le catch serait monotone et peu intéressant. Les acclamations ou huée du public font ainsi vivre l’arène. Le public peut donc se lâcher et crier autant qu’il veut comme pour un exutoire, chose qu’il ne peut pas faire au cinéma ou devant n’importe quelle autre série.
Un renouvèlement sans cesse :
En effet le catch arrive sans arrêt à se renouveler, les scénarios sont divers, de nouveaux catcheurs avec des personnages toujours plus différents et parfois loufoques débarquent créant ainsi une alchimie différente pour chaque affrontement. IL y a aussi la création de nouveau types de match et même de fédérations comme l’AEW, nouvelle concurrente de la WWE qui arrive à proposer un produit très différent de sa rivale. Le catch est ainsi populaire aux États-Unis depuis les années 80. La plus grosse fédération , la WWE est diffusée depuis 40 ans à la télé nationale et son émission hebdomadaire est diffusé depuis aussi longtemps que la mythique série des feux de l’amour. La WWE pèse d’ailleurs 4 690 milliards de dollars. 4 690 M
Laisser une réponse