Alors que la déclinaison des revêtements de sol est de plus en plus étendue, de plus en plus de français continuent de choisir le parquet massif pour leur intérieur. Pourquoi ?

Parquet massif : quels sont ses avantages ?

Si certains se contentent d’un vulgaire stratifié, les amoureux des matières nobles n’accepteront que le parquet massif dans différentes pièces de leur maison ou appartement.

Authentique, il trouve sa place aussi bien dans les habitations anciennes que dans les constructions neuves car il est intemporel. Il sera pourtant important de  connaître les différentes étapes pour entretenir et nettoyer un parquet massif. Une fois que l’on connait les bons gestes, on peut compter le garder pendant des décennies, ce avec quoi d’autres revêtements de sol ne peuvent bien entendu pas rivaliser.

Les différentes essences de bois présentes sur le marché permettent de jouer avec les couleurs et surtout de profiter des caractéristiques et qualités de chacune d’entre elles.

Si le chêne est le plus connu, d’autres essences tendent à trouver leur place dans les intérieurs, comme le teck, par exemple. Une des qualités de ce bois massif est qu’on peut le mettre dans les salles de bains. Il est donc envisageable de mettre du parquet massif dans toutes les pièces, si l’on n’aime pas l’aspect froid du carrelage.

Revêtement de sol : les atouts du parquet massif

Le bois est une matière vivante. C’est sans doute ce qui lui confère sa beauté. Pour autant, le parquet massif ne se contente pas d’être beau. Le fait d’être vivant lui permet d’absorber l’excès d’humidité présent dans l’air. Il la rejettera, au contraire, si l’air ambiant est trop sec. C’est donc un revêtement à priser quand on souhaite un air sain ou que l’on souffre d’asthme par exemple.

Il présente de bonnes propriétés thermiques. Alors que l’on peut frissonner en marchant pieds nus sur un carrelage, cela ne sera pas le cas avec un tel revêtement de sol. Il conserve bien la chaleur, surtout s’il est posé dans les règles de l’art.

Plus il sera choisi épais, plus il constituera un confort acoustique accru. Cela est surtout appréciable quand on habite dans les étages en appartement et que l’on ne souhaite pas incommoder les voisins ou être embêtés par les nuisances sonores des autres.

En optant pour la pose collée et toujours selon l’épaisseur du parquet, ce dernier, contrairement à ce que l’on pourrait croire ne conduit pas plus le feu. Au contraire, il peut contribuer à retarder l’inévitable.

Concernant la pose, il est possible de choisir entre deux possibilités. Elles seront déterminées par l’épaisseur du bois. Impossible d’envisager une pose clouée sur un parquet massif qui ferait moins de 22mm. Cette pose peut permettre au bois de légèrement bouger, ce à quoi il faut faire attention au fil des années.

Dans le cas d’une épaisseur moindre, on peut penser à la pose collée. Attention, on ne parle de parquet massif que si les planches font à minima 12mm d’épaisseur.