Encore appelé steamer, le défroisseur vapeur est un appareil qui fait son entrée dans l’univers des équipements électroménagers à avoir absolument à la maison. Véritable objet utilitaire, il vous permet de défroisser vos vêtements parsemés de plis avec une rapidité déconcertante, laquelle se remarque visiblement à travers son principe de fonctionnement. De petite taille, le défroisseur vapeur produit une vapeur d’eau très chaude (98 °C), ce qui lui permet d’éliminer les plis les plus résistants sans dégrader votre tissu, quelle que soit sa finesse. Cet appareil est destiné aussi bien aux usages professionnels que domestiques. Pour l'utiliser, il vous suffira de poser votre vêtement sur un cintre et d’utiliser vos mains pour y passer l’appareil méticuleusement.

Les différents types de défroisseur à vapeur

Une pluralité de modèles de défroisseurs à vapeur inonde le marché. Quoi de plus normal pour un appareil caractérisé par un usage tout aussi pratique qu’utile ? Toutefois, on distingue deux catégories spécifiques de défroisseurs : le défroisseur pour professionnel et le défroisseur vapeur à usage domestique

Le défroisseur pour professionnel

En dépit de la diversité de défroisseurs qu’on peut retrouver sur le marché, chaque modèle a été mis au point pour s’adapter à un usage bien spécifique. Les défroisseurs vapeurs professionnels sont idéalement conçus pour satisfaire aux besoins de défroissages des professionnels de la haute couture. Ils disposent donc des éléments nécessaires pour assurer un défroissage de masse, et ce en un temps record. En effet, les professionnels doivent quotidiennement défroisser un grand volume de vêtements tout en respectant le délai de livraison imparti défini avec leurs clients. Il leur faut donc obligatoirement un outil adapté à cette exigence, notamment un défroisseur vapeur très puissant, capable de fonctionner à une vitesse impressionnante et de déplier les plis les plus résistants. Pour cela, les couturiers privilégient les défroisseurs vapeurs d’une puissance comprise entre 1500 et 2000 watts et qui puissent produire de la chaleur à une température d’environ 100 °C sans bruler les habits.

Le défroisseur vapeur à usage domestique

Tout comme les défroisseurs vapeurs destinés aux professionnels, plusieurs modèles ont été conçus pour des usages à la maison. Le fait qu’ils soient des appareils électroménagers n’enlève en rien leur efficacité. Ils sont dotés d’une haute pression, d’un débit variable et d’une puissance assez suffisante pour vous permettre de donner un coup de neuf à vos vieux vêtements sur lesquels les plis ont élu domicile après le lavage.

Quel défroisseur choisir pour un usage domestique ?

Si vous recherchez un défroisseur vapeur qui puisse vous aider à défroisser vos linges à la maison, optez pour un modèle pensé pour un usage domestique, mais qui puisse se rapprocher de la centrale de repassage traditionnel. Pour ce faire, le défroisseur vertical est l’outil à privilégier, d’autant plus qu’il fonctionne un peu comme le fer à repasser classique. La plupart des utilisateurs l’adorent pour son aspect pratique qu’il combine bien avec ses performances en matière de défroissage. En clair, c’est un matériel très léger et de petite taille. Ce qui facilite sa prise en main et son transport. Non encombrant, vous n’aurez aucune difficulté à l’emporter avec vous pendant vos voyages. Grâce au débit haute pression dont il est doté, il vous permet d’effectuer des repassages rapides. Un seul passage du diffuseur suffit pour éliminer les éventuels plis observables sur vos linges. En gros, le défroisseur vapeur est l’appareil idéal pour un usage domestique.