Si l’on n’avait pas réellement le choix auparavant en terme de cuisine et que cette pièce était cantonnée uniquement à l’élaboration des plats, il en est tout autrement, de nos jours. Les mœurs ont évolué. On veut tout pour sa cuisine : l’élégance, la fonctionnalité et la convivialité. Quel modèle choisir pour réunir ces trois critères ?

Faire le meilleur choix de cuisine : les critères à considérer

Quand on fait construire sa maison ou que l’on rénove un bien ancien, arrive très vite le moment crucial de devoir choisir son modèle de cuisine. Beaucoup de français veulent une cuisine moderne.

Sous cet adjectif peuvent se cacher plusieurs manières de penser. Certains entendent par là un décor digne d’une cuisine de chef, avec des surfaces en inox, alors que pour d’autres, cela signifie surtout un four, une table de cuisson et un réfrigérateur connectés par le biais de la domotique.

Pourtant, certains critères sont des incontournables pour choisir la meilleure cuisine, c’est-à-dire celle dans laquelle on se sentira bien pour passer des moments en famille.

Il faut d’abord un espace fonctionnel, en tirant parti de l’espace dont on dispose, ce qui est surtout important quand on doit composer avec une pièce préexistante, dans le cas d’une rénovation.

On peut par exemple faire le choix d’armoires qui montent jusqu’au plafond pour maximiser le rangement possible et ainsi laisser les plans de travail relativement épurés.

Comment choisir la meilleure cuisine moderne pour son habitation ?

Le choix des armoires consiste également à choisir leur revêtement, en termes de couleurs, de formes et de finitions. On peut déjà s’interroger sur ce que l’on aime : portes pleines ou vitrées ? Les portes vitrées peuvent avoir du charme, surtout si un éclairage doux y est associé. Seule gageure : avoir de la vaisselle de belle qualité et surtout un contenu toujours bien rangé, sous peine de gâcher l’expérience visuelle.

La couleur est décisive, mais doit être choisie notamment en fonction de la luminosité naturelle. Prendre des façades sombres alors que la pièce l’est déjà, ne semble pas judicieux. Mieux vaut se tourner vers des couleurs plus pâles, voire opter carrément pour du blanc.

Parce que le mur, les sols ou encore le plan de travail peuvent être clairs, faire le choix de la couleur peut s’imposer pour les meubles de cuisine. Mieux vaut alors s’imaginer dans cette cuisine pendant une bonne dizaine d’années pour savoir si l’on ne va pas se lasser.

Autre critère important, le choix des poignées de porte est crucial. En effet, pour plus de modernité, de nombreuses personnes optent en ce moment pour les meubles sans poignées. Certaines poignées en alu brossé peuvent également donner de la modernité à votre cuisine. Cependant, la tendance est au zéro poignée.

Enfin, au-delà du style moderne visuellement, il faut bien entendu penser à l’entretien des meubles de cuisine. Celui-ci doit être facilité par la matière, sans laisser de chance aux taches de s’installer durablement ce qui pourrait être le cas pour du bois, en l’absence de traitement hydrofuge, par exemple, d’où l’envie d’une cuisine moderne qui correspond aussi bien à un style, aux goûts des propriétaires, mais aussi à leur rythme de vie.

S’ils veulent passer du temps en famille à préparer de bons petits plats, en ayant tout à portée de main, ils ne veulent pas le gaspiller en nettoyage. Tous ces points sont à considérer pour faire le meilleur choix.

Les pièges à éviter pour le choix d’une cuisine

Afin d’aller encore plus loin, je vous liste ici les erreurs que vous devez absolument éviter pour réussir votre cuisine.

Mal choisir ou délaisser les éclairages

Les éclairages vont énormément jouer sur l’ambiance générale mais aussi le côté pratique de votre cuisine. En effet, des spots intégrés, par exemple, peuvent ajouter une touche de modernité à votre cuisine et lui donner un look contemporain. De plus, ce type d’éclairage est performant et économique si vous optez pour des spots LED.

Ne pas bien anticiper les aspects électriques

Pour plus de modernité, vous allez certainement investir dans une belle machine à café, un grille pain tendance ou encore avoir besoin de prises USB pour recharger votre mobile. Tout ceci s’anticipe, il vous faudra donc penser préalablement à bien intégrer toutes les prises et toute la domotique dont vous allez avoir besoin.

Mal choisir la couleur

La couleur d’une cuisine peut être changée ultérieurement en appliquant une résine. Cependant, il est préférable de bien prendre le temps de choisir la couleur de vos meubles dès le départ. Car le résultat sera toujours plus beau avec une peinture d’usine que si vous les repeignez vous-même.

Pour conclure, il y a pas mal de critères auxquels il faut faire attention lorsque vous choisissez votre cuisine :

  • Le plan de travail
  • Les poignées de porte
  • Le style des meubles et des portes
  • La couleur
  • La partie électrique et domotique