Si l’on imagine plus volontiers un tapis de forme rectangulaire, pour son intérieur, les tapis ronds sont une alternative intéressante à plus d’un titre. Explications.

Pourquoi prendre un tapis rond ?

En premier lieu, parce qu’il est plus original de prendre un tapis rond qu’une autre forme de tapis. Les tapis rectangulaires se trouvent partout. Faire le choix d’une forme plus atypique, c’est marquer sa singularité et montrer que l’on est un peu avant-gardiste, en matière de décoration.

Les pièces étant naturellement composées d’angles, adopter un tapis rond pour un salon ou une chambre, c’est apporter un peu de douceur, une rupture visuelle intéressante.

Quand on possède une table de salle à manger ou même une table de salon ronde, y mettre, en-dessous, un tapis rond semble non seulement adapté, mais attractif, visuellement parlant. Les autres formes de tapis sont tellement entrées dans l’inconscient collectif qu’on les remarque à peine.

Juste devant un beau canapé, surtout quand le motif ou les couleurs sont bien choisies, en s’harmonisant avec le reste de la pièce, il peut devenir un point de mire.

Quand on cherche une décoration cocoon pour un espace de lecture, pour une chambre d’adulte ou encore mieux, pour une chambre d’enfant, le tapis rond est idéal. D’autant qu’il peut se trouver en différentes matières et avec des motifs qui correspondront à toutes les envies de décoration. Alors, comment le choisir, pour ne pas regretter son achat ?

Tapis rond : comment le choisir ?

La taille du tapis doit être adaptée, en fonction de l’endroit où l’on souhaite le mettre. Sa forme atypique mérite d’être mise en valeur. Il est préférable de ne pas trop le charger, au niveau des meubles qui seront posés dessus.

Quand il agrémente une salle à manger, il est important de le prendre de très grande taille pour que les convives ne basculent pas, en repoussant leurs chaises, après le repas.

Quelle matière choisir ? La tendance est aux tapis en jute, parfaits en déclinaison ronde. Mais on peut les juger trop rêches et non adaptés à certaines pièces.

Quand cela est possible, le laisser nu est la meilleure option pour en profiter et pour qu’il égaye la pièce. On peut alors s’y allonger pour lire, rêvasser ou regarder la télé. Dans ce cas, il est préférable qu’il soit bien épais, même si l’on ne veut pas qu’il soit forcément shaggy, c’est-à-dire avec de longs poils.
Ce qui nous amène forcément à son entretien. Quelle que soit la forme d’un tapis et même s’il est rond, il faut qu’il soit facile à nettoyer. Un tapis rond à poils longs est très cocoon, mais parfois difficile à aspirer et à garder propre, surtout si l’on a des animaux domestiques.

Bonne nouvelle, de nombreux tapis ronds à destination des enfants, avec des dessins ou des couleurs douces (licornes, étoiles, animaux ou motif foot…) peuvent être lavés en machine. Pratique quand on veut leur offrir un espace de détente dans la chambre pour jouer et rêver, sans renoncer à l’hygiène.