Depuis le début du mandat du Président Macron, une des priorités est de rénover les habitations des français. Ces dernières ; souvent habitées par des foyers modestes voire très modestes ; sont mal isolées et donc des gouffres financiers. 500 000 logements devraient pouvoir, chaque année pouvoir bénéficier d’aides pour faire des économies d’énergie. En 2020, les dispositifs changent. Zoom sur les aides dont vous pouvez bénéficier.

Dépenses énergétiques, comment les réduire ?

Bien entendu, la réduction de la consommation énergétique peut se faire au quotidien par des gestes simples. Éteindre la lumière quand on quitte une pièce, changer ses ampoules électriques classiques pour acheter des ampoules à économie d’énergie, mettre un couvercle sur les casseroles pour une montée plus rapide en température.

Mais vous pouvez suivre ces conseils à la lettre, si votre habitation est mal isolée, vous avez des déperditions de chaleur. Vous avez beau chauffer, votre maison ne présente pas de confort thermique. Par contre, les factures vous donnent des suées.

Si c’est votre cas, vous avez sans doute besoin de conseils pour des économies d’énergie. En effet, certaines aides ont été remplacées, en 2020. Il est important de faire le point, pour savoir ce à quoi vous pouvez prétendre, en fonction de votre situation.

2020 : ce qui change au niveau des aides énergétiques :

Si vous voulez faire des travaux de rénovation énergétique, sachez que certaines aides ont été remplacées par d’autres.

Si vous  êtes propriétaire et que vous voulez remplacer un chauffage vétuste ou refaire l’isolation de votre maison ou appartement, par exemple, il faudra désormais passer par Ma Prime Rénov’ (fusion des anciens dispositifs CITE et Habiter Mieux Agilité de l’Anah), dès le mois d’avril. Le gros plus, cette année, étant que la prime est versée, dès la fin des travaux.

Un nouveau dispositif CITE se destine aux ménages à revenus intermédiaires et plus, propriétaires d’une résidence principale ayant besoin de rénovations énergétiques. Le montant est fixe (150€/m).

L’Eco-Prêt à Taux zéro que l’on pensait voir disparaître est prolongé en 2020 et même jusqu’au 31 décembre 2021. Si vous devez faire réaliser l’isolation de votre toiture, remplacer des portes et des fenêtres, c’est donc encore le moment d’en profiter (Voir la liste des travaux éligibles sur le site de l’Etat).

Enfin, deux dernières bonnes nouvelles. Pour tous vos travaux de rénovation, vous ne payez qu’une TVA à 5.5% ; sur conditions évidemment. Il faut par exemple que votre résidence principale ou secondaire soit construite depuis plus de deux ans.

Pour les personnes qui en bénéficiaient ces dernières années, le Chèque Energie est maintenu, lui aussi. Ses conditions d’octroi ont été élargies et le montant par foyer a été revu à la hausse. Ce dispositif permet aux personnes d’obtenir une réduction significative sur leur facture énergétique (gaz, électricité). Il peut également servir à effectuer des travaux de rénovation énergétique dans le domicile, selon les besoins. Vous pouvez, là encore trouver les conditions de revenus sur le site du gouvernement ou des fournisseurs d’énergie.