Les techniques de construction et les accessoires dédiés au confort des habitats ont beaucoup évolué au fil des années. De ce fait, de nombreux outils tels que le monte-escalier ont fait leur apparition et sont désormais faciles à installer. Inventé en 1923, ce dispositif est de plus en plus utilisé à cause de sa praticité. Je vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’utilité du monte-escalier.

Il aide à accroître la mobilité des personnes âgées ou handicapées

La fonction première du monte-escalier est d’aider les personnes en perte de mobilité totale ou partielle à se déplacer librement dans leur maison. Bien que le système ne soit pas complexe, il nécessite certaines compétences pour être mis en place convenablement. Je vous conseille donc de faire appel à un professionnel pour son installation et pour tout savoir quant à son fonctionnement ainsi qu’à son entretien.

Le monte-escalier est conçu pour les maisons à plus d’un niveau. Il peut par exemple aider grand-mère qui a des soucis avec son genou à accéder en toute sécurité à sa chambre à l’étage. En effet, le monte-escalier est constitué d’un siège qui évolue le long de rails. Mamie peut donc s’installer confortablement, actionner le dispositif et attendre d’arriver à destination. 

De même, cette installation peut être salvatrice pour une personne handicapée. Si vous avez un proche dans cette situation, vous n’aurez plus besoin de le porter pour l’aider à se rendre à l’étage. Il pourra faire autant d’aller-retour qu’il le souhaite, et ce, comme si de rien n’était. Cela lui donnera une sensation d’autonomie qui ne peut être que bénéfique.

Le monte-escalier permet d’éliminer le risque de chute dans les escaliers

Le monte-escalier vous met à l’abri de ce genre de situations. À défaut de transporter vous-même votre proche, vous l’accompagnez juste. Vous pouvez à la fin du parcours lui restituer son équipement (béquilles, fauteuil roulant, etc.).

Il remonte le moral des personnes à mobilité limitée

Il n’est pas exclu qu’une personne en perte de mobilité sombre dans la dépression. Dépourvue de sa capacité à se déplacer seule, celle-ci se considère comme un poids pour son entourage. Cela peut avoir un impact négatif sur son état psychologique.

Afin d’éviter cela à vos proches dans la même situation, je vous suggère d’opter pour un monte-escalier. Étant donné son mode de fonctionnement simple, il peut être utilisé aisément. Votre parent pourra donc s’en servir tout seul. Ce qui influencera positivement son moral, car il aura l’impression de se déplacer sans assistance, donc de n’être une charge pour personne.

Le monte-escalier est un dispositif d’une très grande utilité. Que ce soit pour les personnes âgées ou celles dans l’incapacité de se déplacer après un accident, il permet de bouger sans l’aide de personne tout en étant en sécurité d’un étage à un autre.