Il est vrai que l’achat d’une maison neuve est une solution qui nous permet d’éviter certaines contraintes. Cependant, après avoir réuni les fonds requis pour acquérir une telle résidence, je me suis mis à faire des investigations. À la fin, je suis venue à la conclusion selon laquelle, il vous serait plus profitable d’avoir la pénitence nécessaire pour faire construire votre maison sur mesure. Dans cet article, je vous fais le point de mon expérience.

Les montants à débourser sont élevés

En effet, à la fin de chacune de mes visites, je marchandais le montant. Après les négociations, je remarquais que les fonds à débourser sont souvent trop élevés. De plus, le constat était le même dans presque toutes les régions. Pour de nombreux experts, cela se justifierait par le fait que le respect des dernières normes de construction de maison neuve coûtait cher. Ainsi, cela entrainait une répercussion considérable sur la valeur du m2.
En outre, même si la TVA était comprise dans le montant à payer, cela revenait à ma charge. Il faut reconnaitre que tout cela n’était pas le plus important. Le problème majeur de l’acquisition d’un bien immobilier neuf pour en faire une résidence principale se trouve dans la difficulté à se projeter.

Des difficultés à s’orienter

Si vous prenez la décision d’acquérir une maison neuve pour faire d’elle votre maison principale, vous achetez une construction avec un plan qui ne répond souvent pas à vos besoins. Vous avez du mal à vous orienter. Je passais mon temps à imaginer l’emplacement de mes meubles et autres à chaque occasion, mais je rencontrais toujours une difficulté.

En outre, en ce qui concerne les finitions, elles n’étaient pas adaptées à mes goûts. Pour y remédier, je devrais débourser encore mes propres fonds. Ce sont des contraintes auxquelles vous ne serez certainement pas exposé en faisant bâtir votre résidence par un constructeur de maison sur mesure en Moselle. En effet, faire édifier sa maison sur mesure regorge de multiples avantages intéressants comme :

  •  Le choix du terrain ;
  •  La personnalisation des plans (l’architecture, le style de l’intérieur, la forme des chambres, etc.) ;
  •  Le choix des matériaux ;
  •  La sélection des types de sols, les finitions ;
  •  L’adaptation de son budget ;
  •  La garantie de la conformité de la maison aux normes en vigueur ;
  •  Etc.

C’est la solution que j’ai fini par adopter, car il fallait que je patiente également pendant plusieurs mois avant d’intégrer la maison neuve qui m’intéressait.

Un délai d’attente parfois trop long

D’après mes investigations, si je devais acquérir cette maison neuve, j’avais l’obligation de faire également preuve de grande patience. Il parait que le délai d’attente prévu dans le contrat de réservation avoisinait 18 mois. Ce délai est un peu trop long comparativement à celui de la construction de certaines maisons sur mesure. Il faut aussi reconnaitre que la majorité des logements neufs que j’ai visitée est souvent éloignée des centres-ville.