L’anglicisme de Chip-On-Board n’apportera pas de réelle explication pour comprendre ce qu’est un éclairage à LED COB. Mais si on le traduit par puce LED sur circuit imprimé, cela semble peut-être plus clair. Mais comment est-ce que cela fonctionne réellement, quels sont les avantages à investir dans un tel type d’éclairage ? Nous faisons le point dans cet article.

 

Comment fonctionnent les rubans à LED COB ?

Tout d’abord, pour comprendre les points forts de la technologie LED COB, il faut comprendre son fonctionnement. Depuis la mise en place de cette nouvelle méthode d’éclairage, elle a beaucoup évolué.

Pour faire office d’exemple, prenons une plaque carrée qui ne ferait qu’un cm de côté pour expliquer les différences entre les différentes technologies. Alors qu’avec la technologie DIP, on mettait9 LED sur la planche, avec la technologie SMD, on pouvait mettre 40 LED. La technologie LED COB permet aujourd’hui d’assembler 342 LED ou diodes.

Cela a bien entendu une incidence notable sur l’intensité de la lumière émise qui, de la technologie la moins évoluée à celle du COB, est 38 fois plus forte, sachant qu’il est possible de prendre un angle de rayonnement large, ou au contraire que l’on préférera focalisé, en fonction des besoins.

C’est notamment cette très forte luminosité qui fait que l’on voyait principalement les LED COB sur les éclairages publics ou encore dans les domaines industriels et agricoles.

Cette technologie est désormais à destination des particuliers qui peuvent les utiliser dans leur domicile, pour un éclairage d’excellente qualité, mais aussi tout en bénéficiant des avantages de l’éclairage LED classique. Heureusement pour les amateurs d’éclairage de bonne qualité, le prix de cette technologie est maintenant abordable, parce qu’elle se démocratise.

 

Quels sont les avantages des éclairages à LED COB ?

Il est bon de noter que si on trouve donc cette technologie dans les rubans, elle se décline aussi sous forme d’ampoule, notamment celles avec un filament que l’on utilise pour leur aspect vintage. Les lampes et les éclairages LED ne se contentent donc pas d’être redoutablement efficaces, surtout quand elles sont LED COB, mais elles se veulent aussi belles et participant au design d’un intérieur.

C’est pour cela que les rubans à LED COB se trouvent de plus en plus dans les maisons et les appartements.

Bien entendu, même si la taille et l’aspect esthétique ont leur importance, ce ne sont pas les seuls points que va considérer l’acheteur, pour faire son choix. Alors quelles sont les qualités des rubans à LED COB ?

En premier lieu, bien entendu, les rubans à LED COB permettent une luminosité encore inégalée en matière de LED, car il s’agit là des modèles les plus performants. Mais on peut également mettre en avant l’uniformité de la diffusion de la lumière, renforcée par le nombre plus important de diodes sur une même surface.

Ce qui fait que les consommateurs se tournent massivement vers les LED, au contraire de l’halogène, par exemple, c’est la durée de vie d’un ruban ou d’une ampoule. Cette très grande qualité se couple avec la consommation énergétique qui est très faible.

Avec les LED COB, la consommation est encore réduite, ce qui ne peut qu’intéresser les personnes désireuses de faire des économies sur leur facture énergétique. En plus, avec un circuit et 2 contacts, quel que soit le nombre de diodes, tout devient plus simple, ce qui diminue le risque de problème.

Enfin, s’il fallait encore un argument supplémentaire, utiliser des lumières à LED a un impact positif sur la planète puisque les émissions de CO² sont réduites de 70% en moyenne, au regard de l’éclairage traditionnel, comme nous l’avons connu pendant des décennies.