Présentes dans la majorité des régions du globe, les fourmis permettent d’aérer le sol et de détruire de nombreux parasites dans les jardins. Néanmoins, elles peuvent représenter un danger pour votre jardin, votre habitation, votre entreprise et votre santé. Souvent, ces insectes émergent dans vos bâtiments pendant la période d’été et sont capables de coloniser vos salles de bains, cuisines, WC, etc. Leur principal objectif est de trouver de la nourriture pour leur communauté (colonie). La plupart d’entre elles sont attirées par le sucre. Certaines adorent les viandes et le gras (beurre…) tandis que d’autres espèces aiment les aliments sucrés. Ainsi, elles n’hésitent pas à pénétrer dans vos locaux par les fissures, les cadres des portes ou les fenêtres ainsi que dans vos plantations. Dans ces conditions, il faut prendre les dispositions nécessaires pour se débarrasser rapidement de ces nuisibles. Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils qui vous seront utiles en ce sens.

Nettoyer constamment les pièces et reboucher les fissures

Avant que ces nuisibles n’entrent dans vos pièces, les fourmis éclaireuses identifient les demeures et les types d’aliments qu’elles apprécient au sein de vos bâtiments. Il convient de souligner que le bois tendre et humide sert d’abri pour les fourmis charpentières. Ensuite, les fourmis éclaireuses retournent dans la fourmilière pour répandre la nouvelle et alerter les ouvrières. Sur le parcours, ces insectes libèrent une substance chimique odorante et volatile appelée phéromone. Ce dernier retrace le chemin conduisant à votre logement ou à votre entreprise.

Il permet donc aux autres fourmis de s’y rendre aisément. Pour éviter les invasions de fourmis, il faut nettoyer régulièrement vos espaces. Assurez-vous d’éliminer les restes de repas se trouvant au sol, sur les tables ou dans l’évier. De même, il faut jeter les sachets de nourriture à la poubelle et refermer soigneusement les boites contenant du sucre ou des aliments sucrés. Il faut aussi sceller les châssis des fenêtres et des portes, reboucher les fissures des murs et garder vos ouvrages de menuiserie sèche et saine.

Cependant, une invasion de fourmis peut causer des désagréments au quotidien. Il est alors recommandé d’agir au plus vite lorsque ces insectes deviennent nombreux et envahissants. De plus, il existe différentes espèces de fourmis : d’Argentine, noire, charpentière et pharaon. Si vous souhaitez vous débarrasser des fourmis, il est conseillé de solliciter l’aide d’une société spécialisée dans la lutte contre les attaques de fourmis. Il s’agit d’une solution qui permet de mieux traiter ce problème et garantit un résultat efficace et durable.

Mettre en place des barrières d’odeur

Avant de songer à toute disposition extrême, il est nécessaire d’inciter les fourmis à modifier leur destination. Vous devez intervenir dès que vous identifiez un groupe de fourmis dans vos locaux. Certaines plantes et épices jouent le rôle de répulsifs à insectes naturel.

Autrement dit, elles sont capables de faire fuir les insectes en dégageant une odeur que ces derniers détestent. Vous pouvez par exemple verser de la poudre de cannelle à proximité d’une fourmilière pour limiter la propagation des fourmis.

Il est également possible d’utiliser des feuilles de basilic ou de menthe dont le parfum repousse les fourmis. En outre, ces derniers ne supportent pas la fragrance de la lavande. Pour ce faire, il suffit de poser cette plante au niveau des zones de passage de ces insectes.

Éliminer les pucerons dans vos jardins

Les pucerons constituent une source d’alimentation pour les fourmis présentes dans vos jardins. En effet, ces insectes consomment la sève issue de plantes. À la fin du processus de digestion, ils rejettent le miellat qui est très apprécié par les fourmis noires des jardins. Il s’agit d’un liquide visqueux contenant des acides aminés et du sucre.

Pour en bénéficier, ceux-ci utilisent leur antenne pour caresser le dos des pucerons afin que ces derniers puissent produire le miellat. Les fourmis protègent donc ces insectes des prédateurs. Toutefois, il existe une astuce pour chasser les pucerons de vos jardins. Elle consiste à mélanger cinq cuillères à soupe de savon noir liquide dans un litre d’eau.

Par la suite, il faut pulvériser cette association sur les feuilles infestées par les pucerons. Assurez-vous de renouveler l’opération de façon permanente afin d’éliminer entièrement les pucerons. Par ailleurs, le processus doit être réalisé en absence de soleil pour protéger la plante des brûlures provoquées par le séchage solaire.