La durée de vie d’une batterie pour velo electrique se définit en cycles de recharge. Cela signifie le nombre de recharges entières (allant de zéro à cent %), avant que leurs performances baissent de façon continue, jusqu’à ne plus marcher totalement.

Une batterie de vélo électrique peut connaître des centaines et des centaines de recharges. Or, quel est le nombre exact ? Cela est lié au genre de batterie. La façon dont vous vous occupez de votre batterie a un réel impact sur la durée de vie de la batterie. Souvent, avec un usage régulier, une batterie de vélo électrique devient moins efficace après trois à cinq années.

 

Chaque genre de batterie possède sa durée de vie

La durée de vie est liée au genre de chargeur et de batterie. Sur les vélos électriques, voici les trois types de batteries les plus répandues :

  • Lithium : elles se généralisent et peuvent supporter jusqu’à mille phases de charge, voire même plus pour les produits les plus modernes (lithium fer phosphate) ;
  • Nickel : environ 500 cycles ;
  • Plomb : (vélos de première génération) offrant près de 300 cycles.

 

La durée de vie change en fonction de la qualité de la conception de la meilleure batterie de velo electrique.

 

Même inactive, une batterie se dégrade

Il s’agit de « l’autodécharge ». Effectivement, l’énergie accumulée s’en va de façon progressive. Si elle demeure totalement déchargée pour longtemps, des dégradations irrémédiables peuvent arriver après des réactions chimiques dans la batterie.

Servez-vous de la notice d’utilisation de votre batterie afin de connaître ce qu’il faut faire si vous ne pensez pas l’utiliser durant un certain temps. Les conseils changent en fonction du genre de batterie.

 

Que faire afin qu’elle marche longtemps ?

  • Servez-vous continuellement du chargeur et adaptateur proposés avec la batterie. Ainsi, pas de surcharges et adieu les dangers de courts-circuits.
  • Il faut que la batterie refroidisse avant la mise en charge. Ne vous en servez pas à la suite de la recharge.
  • Rechargez souvent la batterie, même si vous vous en servez peu.
  • Et enfin, gardez-la dans un lieu sec et frais.

 

Vous savez maintenant tout sur les batteries de vélo électrique. Il faut maintenant prendre soin de cette dernière afin qu’elle dure dans le temps.