Dans la famille des accessoires ménagers, les aspirateurs robots occupent une place prépondérante. Très prisé du grand public, ils ont su progressivement entrer dans les habitudes en réduisant considérablement les tâches ménagères autrefois effectuées à la main. Cependant, ils ne se sont pas faits tout seuls. De leur genèse à nos jours en passant par les impacts du progrès technique, les aspirateurs robots se sont améliorés au fil du temps du point de vue conceptuel. Découvrez à travers cet article tout ce qu’il faut savoir sur les aspirateurs robots.

Qu’est-ce qu’un aspirateur robot ?

Un aspirateur robot est un appareil d’entretien, capable d’effectuer les mêmes tâches qu’un aspirateur ordinaire, mais de façon intelligente et autonome. Il permet entre autres de ménager son utilisateur de certaines tâches extrêmement fastidieuses telles que le nettoyage du sol et parfois même de celui des marches d’escalier.

Retour à la genèse

L’histoire des robots aspirateurs remonte à l’an 2002 avec la marque Irobot qui lança le tout premier robot aspirateur intitulé Roomba 650. Ce fut le début d’une révolution qui en a drainé plus d’un. Dans la foulée, plusieurs marques ont vu le jour, donnant ainsi droit à une diversité de modèle de robots aspirateurs. Cependant, le modèle Roomba 650 n’était qu’un prototype comparé à ceux que l’on voit aujourd’hui. Avec une charge de 10 h de temps pour une autonomie d’une heure, Irobot a inspiré plusieurs marques à concevoir des modèles plus performants. De génération en génération, plusieurs modèles ont vu le jour avec des améliorations considérables que ce soit au niveau des caractéristiques, des capacités que du design.

Les aspirateurs robots en 2020

Comme évoqué plus haut, plusieurs modèles ont vu le jour au fil des années. Et en 2020 où le progrès scientifique est à son paroxysme, il n’est pas surprenant de voir des robots aspirateurs avec des capacités impressionnantes. Au-delà de leur capacité à contourner les obstacles, les derniers modèles de robot présentent plusieurs atouts tels que :

  • Le système de navigation : il existe deux grandes familles à savoir la navigation aléatoire ou classique (elle consiste à quadriller uniquement une zone qui sera nettoyée jusqu’au déchargement de la batterie) et la navigation intelligente qui consiste à cartographier l’ensemble des pièces à nettoyer à l’aide d’un télémètre laser et d’une caméra gyroscopique. Ce mode de navigation permet au robot de se localiser dans le domicile et de connaitre les pièces qu’il lui reste à nettoyer tout en intimidant l’autonomie de la batterie.
  • L’autonomie de la batterie : les nouveaux modèles présentent une autonomie allant de 1 h 30 à 2 h 30 avec un temps de chargement nettement inférieur à ceux de la première génération.
  • La capacité du bac récupérateur : tous les robots aspirateurs sont équipés d’un bac de récupération où sont stockés les débris aspirés. La capacité de ce bac varie selon vos besoins. Elle peut se retrouver entre 250 ml à 400 ml.
  • Les brosses : le nombre de brosses varie d’un modèle à un autre ou d’une gamme à une autre. Contrairement aux premiers modèles composés de deux brosses latérales et d’une buse d’aspiration, les derniers modèles vont parfois jusqu’à quatre brosses.
  • La programmation du robot : avec l’explosion des objets connectés, il est dorénavant possible d’activer le fonctionnement du robot aspirateur à distance. Mieux, il est possible de programmer les heures de fonctionnement que ce soit en différé, de façon hebdomadaire ou quotidienne.