Peut-être n’avez-vous pas attendu la crise du Covid-19 pour connaitre les joies du télétravail. Cela séduit désormais de nombreux français. On les comprend : moins de temps passé dans les transports en commun, productivité accrue, possibilité de gérer son temps entre activité pro et personnelle. Tout le monde y trouve son compte. Pour bien travailler chez soi, il faut pourtant prévoir du mobilier adapté.

Travailler chez soi : choisir le bon mobilier

Ca y est, c’est officiel, vous avez opté pour le télétravail ; à temps plein ou partiel. Ce changement de vie ne peut être que positif. Même les employeurs constatent à quel point leurs salariés sont plus productifs ; car plus concentrés sur leur tâche.

Il est pourtant évident que pour travailler dans de bonnes conditions, il faut s’équiper de certains indispensables, comme un bureau. Vous allez y passer beaucoup de temps désormais. Il faut donc qu’il soit tout à fait fonctionnel.

Son choix va se faire selon plusieurs facteurs : la place que vous pouvez dédier à ce meuble dans votre espace de vie ou la nature de votre activité, par exemple. Mais il doit aussi se faire en fonction de votre décoration d’intérieur. Ce n’est pas parce que la vie professionnelle s’invite désormais à domicile qu’elle doit faire de votre cocon un lieu froid et aseptisé. Pourtant, il y a certains pièges à éviter, pour que l’expérience soit agréable.

Télétravail : les pièges à éviter

Vous êtes fan de décoration et c’est sûr, votre bureau ne ressemblera en rien à celui que vous aviez, avant, au travail. Soit, cela peut s’entendre. Mais avant d’être design, un bureau doit être pratique. Même si vous avez peu de surface utile, il existe des modèles compacts et cependant charmants, offrant par ailleurs des espaces de rangement. En forme de L ou même de U, ils peuvent vous aider à classer tous vos documents professionnels, sans pour autant déparer dans votre intérieur.

Pensez à prendre un bureau qui puisse être nettoyé. Bien entendu, une planche de pin brut peut être du plus bel effet, dans votre salon aux allures scandinaves. Mais vous n’êtes jamais à l’abri de renverser votre tasse de café ou de thé. Vos enfants, sagement assis sur vos genoux, pendant que vous téléphonez à un de vos clients, peuvent dessiner négligemment sur cette belle surface. Est-elle lessivable ?

Si votre bureau est petit, assurez-vous qu’il possède au moins une tablette coulissante ou une partie rangement. Une fois votre journée terminée, vous devez pouvoir ranger vos affaires. Un bureau laissé en désordre ne peut que vous décourager le lendemain, quand vous allez vous asseoir pour une nouvelle journée. Prévoyez une bannette pour les choses à faire et les choses faites.

Avez-vous besoin d’un ou de plusieurs écrans, dans l’exercice de votre activité ? Le choix que vous allez porter sur un bureau doit tenir compte de cela. Offre-t-il une plateforme permettant de mettre un écran secondaire et celui-ci sera-t-il à la bonne hauteur ? Un bureau pour le télétravail ; mais également en entreprise ; doit être un accessoire ergonomique qui n’occasionne aucune douleur, mais permet, au contraire, de travailler sereinement.