Chez les séniors, la prévention des chutes est importante pour garantir leur sécurité et leur autonomie. Cependant, cette prévention peut s’avérer être un véritable casse-tête, surtout quand vous ne savez pas vraiment sur quoi agir. Voici donc sept conseils pour aider à la prévention des chutes chez les personnes âgées.

Réaménager la maison

Pour rendre votre maison plus sûre, vous devez dégager les divers obstacles. Les zones d’ombres augmentent les risques de chute. Pour une meilleure prévention des chutes pour les personnes âgées, veillez à retirer les meubles inutiles. Si vous remarquez des tapis aux bords relevés par exemple, vous devez les enlever ou les fixer au sol.

La sécurité concerne aussi les escaliers si votre maison en dispose. Ils doivent également être dégagés pour faciliter le déplacement. L’idéal serait d’ailleurs de faire installer un monte-escalier. Aussi, l’éclairage des couloirs et des salles de bain ne doit pas être occulté, surtout pour les déplacements nocturnes. Pensez à installer des tapis antidérapants juste à la sortie de la salle de bains.

En ce qui concerne l’extérieur de la maison, veillez à ce qu’il soit aussi bien rangé et parfaitement éclairé. Au besoin, vous pourrez solliciter les services d’un spécialiste pour dégivrer en hiver par exemple.

Réajuster le mobilier

Le mobilier de maison doit aussi subir quelques retouches. Les accoudoirs par exemple doivent être fixés aux sièges comme appui pour s’asseoir et se lever plus aisément. Vous pouvez aussi penser à prendre des meubles droits et hauts avec surélévateurs.

Ces sièges seront plus accessibles et solliciteront moins d’efforts pour s’y installer. Pensez également à surélever le lit à la taille idéale avec de nouveaux pieds pour le rendre plus facile d’accès.

Adopter une bonne hygiène de vie

Opter pour une meilleure hygiène de vie, c’est éloigner les maladies. Ces dernières peuvent porter atteinte à votre équilibre physique et vous exposer davantage aux chutes. Pour y arriver, priorisez les aliments riches en fibres, en vitamines, en protéines et en calcium. Ces éléments aideront au renforcement des muscles, et donc à éviter les chutes.

N’oubliez pas de boire suffisamment d’eau pour rester bien hydraté. Vous pouvez vous faire aider par un spécialiste qui se chargera de vous établir un bon calendrier diététique si cela est nécessaire.

Porter des chaussures adaptées

En tant que senior, choisissez vos chaussures en fonction de vos contraintes. Pour y arriver, il est conseillé d’aller dans les commerces spécifiques. En effet, les chaussures inadaptées peuvent rendre instable la démarche, ce qui augmente les risques de chute.

Vous devez choisir des chaussures qui garantissent votre stabilité, votre flexibilité et votre équilibre. Pour les sols glissants, les chaussures avec semelles antidérapantes sont conseillées.

Exercer une activité physique d’entretien

Même si les mouvements sont limités avec l’âge, le sport reste quand même un bon allié. Il vous aidera à limiter la perte de masse musculaire. Il peut s’agir d’une simple marche, du yoga ou encore d’exercices souples de gymnastique. Ces sports sont d’excellents compagnons pour améliorer votre souplesse.

Recourir à la téléassistance

La téléassistance vous garantit un œil supplémentaire chez vous. Ce système permet de suivre les personnes âgées en temps réel. Il inclut généralement une montre ou un bracelet connecté que vous portez. L’accessoire est relié à la plateforme des téléassisteurs qui vous envoient de l’aide en urgence quand c’est nécessaire.