L’un des problèmes les plus courants signalés aux plombiers est celui du lave-vaisselle qui ne se vide pas. Bien qu’il puisse être effrayant d’ouvrir la porte du lave-vaisselle et de voir de l’eau stagnante au fond, il ne s’agit pas toujours d’une urgence de plomberie. En fait, vous pouvez peut-être résoudre le problème vous-même sans l’aide d’un professionnel.
Que faire lorsque votre lave-vaisselle ne se vide pas ?
Si la vidange de votre lave-vaisselle pose problème, voici huit techniques simples à essayer à la maison.
-
Faites fonctionner le broyeur
Un broyeur à déchets plein ou un vide d’air dans un tuyau de raccordement peut empêcher l’eau de s’écouler correctement du lave-vaisselle. Il suffit de faire fonctionner le broyeur pendant environ 30 secondes pour résoudre le problème.
-
Vérifiez s’il y a des blocages
Vérifiez le fond du lave-vaisselle pour vous assurer qu’un ou des morceaux d’aliments ne sont pas tombés du panier et n’ont pas bloqué l’écoulement de l’eau.
-
Chargez correctement le lave-vaisselle
Assurez-vous que vous chargez le lave-vaisselle correctement. Lisez les instructions du fabricant ou le manuel du propriétaire pour obtenir des conseils et des directives sur la façon de charger la vaisselle pour obtenir les meilleurs résultats.
-
Nettoyez ou changez le filtre
Le filtre du lave-vaisselle est peut-être bouché et empêche l’eau de s’écouler. De nombreux propriétaires ne savent pas que les filtres de lave-vaisselle doivent être nettoyés régulièrement. Consultez votre manuel d’utilisation pour savoir où se trouve le filtre de votre lave-vaisselle et pour obtenir des instructions sur la façon et le moment de le nettoyer. Pour de nombreux lave-vaisselle, le filtre se trouve à l’intérieur du fond de l’appareil. Si celui-ci est endommagé, vous pouvez le changer en vous en procurant un nouveau sur un site de pièces détachées électroménager.
-
Inspectez le tuyau de vidange
Vérifiez le tuyau d’évacuation relié à l’évier et au broyeur d’ordures. Redressez les plis que vous pouvez voir et qui pourraient être à l’origine du problème. Soufflez dans le tuyau ou passez-y un cintre métallique pour vérifier qu’il n’est pas bouché. Assurez-vous également que le joint du tuyau est étanche.
-
Vérifiez deux fois le robinet de vidange
Inspectez la vanne de vidange qui se trouve sur le support de la vanne, souvent situé au bas de la machine. Poussez sur la vanne pour vous assurer qu’elle bouge librement et qu’elle n’est pas bloquée.
-
Essayez le vinaigre et le bicarbonate de soude
Mélangez environ une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre et versez le mélange dans l’eau stagnante au fond du lave-vaisselle. Laissez agir pendant environ 20 minutes. Si l’eau s’écoule ou commence à s’écouler à ce moment-là, rincez à l’eau chaude, puis lancez le cycle de rinçage du lave-vaisselle. Cela peut suffire à décoller les bouchons ou les débris qui empêchent le lave-vaisselle de s’écouler correctement.
-
Écoutez votre machine pendant qu’elle fonctionne
Écoutez votre lave-vaisselle pendant qu’il effectue un cycle. S’il ne produit pas les bruits de fonctionnement habituels, en particulier s’il émet un bourdonnement ou un cliquetis, la pompe de vidange et le moteur doivent peut-être être remplacés. Dans ce cas, il est peut-être temps d’appeler un professionnel à l’aide.
Comment vidanger correctement un lave-vaisselle ?
Si vous avez besoin d’éliminer l’eau stagnante au fond d’un lave-vaisselle, voici comment le vider : Tapissez le sol sous le lave-vaisselle de serviettes ou de papier journal.
À l’aide d’une tasse à mesurer ou d’une grande louche, écopez l’eau du fond dans un bol ou dans l’évier.
Lorsque l’eau devient trop peu profonde pour être écopée, absorbez l’humidité restante avec du tissu ou des serviettes en papier.
Assurez-vous toujours d’utiliser le bon type de détergent à vaisselle, conformément aux instructions du fabricant, pour éviter de boucher le drain. En prenant certaines mesures préventives pour assurer le bon fonctionnement de votre lave-vaisselle, vous pourrez également éviter les problèmes de drainage à l’avenir.
Laisser une réponse