Avec le fait que nous achetons de plus en plus de produits sur internet, les services de réclamation n’ont probablement jamais été aussi actifs. En effet, il faut rappeler que nous ne sommes pas toujours conscients de la nature de l’article que nous avions commandé et que certaines boutiques en ligne font des erreurs lors de l’écriture de la fiche produit. Ce qui fait qu’à l’arrivée, on reçoit quelque chose de complètement différent. Nous allons ici vous expliquer en deux étapes comment s’y prendre pour déposer une réclamation.

Première étape : contacter le service client par mail ou par téléphone

Pour cette première étape, nous vous laissons le choix selon votre mode de contact préféré. Toutefois, il faut savoir une chose : si l’erreur vient de la boutique (mauvaises références indiquées, couleur qui diffère, produit qui ne fonctionne pas…), vous aurez tout intérêt à contacter le service client par téléphone. En effet, si vous suivez la procédure automatique par mail, vous risquez de devoir payer les frais de retour par défaut. En leur téléphonant, vous mettrez les points sur les i en déclarant avec fermeté que ce n’est pas à vous de devoir payer ces frais.

Si vous avez du mal à trouver le numéro du service de réclamation de la boutique, vous pouvez utiliser cet annuaire en ligne

Seconde étape : respecter à la lettre les démarches pour avoir gain de cause

Bien que cela puisse vous paraître étrange ou insolite, il n’est pas rare que des clients qui étaient pourtant dans leur bon droit ne se fassent finalement pas rembourser intégralement leur commande. La raison ? Ne pas avoir respecté les conditions de retour. Cela peut être un colis mal emballé, un délai dépassé, un bon de retour absent… Bref, même si vous êtes en colère auprès de la boutique, nous vous recommandons de faire profil bas et de bien suivre les procédures. Vous avez tout à y gagner !