La France vous attire, et vous aimeriez investir dans l’immobilier en France, par l’achat d’une maison ou d’un appartement ? Bien qu’il soit possible d’investir en France en étant étranger, cela n’est pas toujours des plus évidents, et vous devrez prendre le temps d’étudier vos options et de faire vos recherches concernant le marché de l’immobilier français, afin de vous préparer au mieux à votre recherche et à votre achat. Quel est le prix au m2 dans la région qui vous intéresse ? Quel professionnel consulter pour l’achat d’un bien ? Quelles sont les démarches administratives demandées en France ? Nous vous parlons de tous ces points et de bien d’autres encore dans la suite de notre article !

 

Un étranger peut-il faire l’achat d’un bien en France ?

En France, il est tout à fait possible de faire l’achat d’un bien immobilier en étant étranger. Cela concerne les ressortissants et les non-résidents de l’Union Européenne, qui pourront, eux aussi, profiter d’un pied-à-terre français sans démarches administratives particulières. Le principal point à prendre en compte concerne les frais de notaire, qui pourraient être étonnants pour de nombreux acquéreurs étrangers ! Outre ce point, la souscription d’un emprunt peut être réalisée dans votre pays, et vous devrez simplement disposer d’une carte d’identité valide et d’un compte en banque français pour l’acquisition d’une maison ou d’un appartement en France.

Comment acheter une propriété en France en tant qu'étranger

Pour trouver le bien adapté à vos besoins, nous vous conseillons de vous déplacer, en regroupant vos visites sur quelques jours avec l’aide d’un agent immobilier compétent. Vous pourrez ainsi déterminer le prix au m2 des biens qui vous intéressent et pourrez également profiter d’une estimation immobilière précise, afin de vous assurer qu’il s’agit du bien qui vous convient. Si cela est possible, optez pour l’aide d’un agent immobilier qui parle votre langue, pour un maximum de clarté lors de vos visites !

Nos conseils pour le choix et l’achat d’un bien adapté à vos besoins

Tout comme en ce qui concerne l’achat d’un bien immobilier dans votre pays, vous devrez prendre le temps de déterminer vos besoins avant de vous lancer dans la recherche d’un logement en France. Voici quelques conseils que vous pourrez prendre en compte pour le bon déroulement de votre recherche et de votre futur achat :

S’agit-il du bon moment pour investir en France ?

Avant toute chose, vous pourrez vous demander s’il s’agit du moment le plus opportun pour un achat en France. En ce moment, bien que l’inflation pénalise les Français, le prix du m2 est élevé dans les grandes villes françaises, et même en campagne, suite aux effets des précédentes périodes de confinement liées à la crise sanitaire. En effet, de nombreux parisiens et couples ou familles habitant dans d’autres grandes villes françaises ont fait le choix de s’expatrier vers la campagne, pour profiter d’un logement plus grand, et le plus souvent d’un jardin. En ce moment, l’estimation d’une maison peut donc être élevée.

Comment acheter une propriété en France en tant qu'étranger

Quelles sont les régions les plus rentables pour investir ?

Si vous souhaitez investir en France dans le but de louer votre logement à l’année ou pendant les vacances, ou pour vous assurer que votre investissement ne perdra pas de sa valeur, vous devrez également cibler les zones et régions les plus rentables. Il ne s’agit pas forcément des zones où le prix par m2 est le plus élevé, vous devrez également prendre en compte les projets qui concernent la ville ou la région, la proximité des grands axes et l’afflux touristique. Par exemple, l’achat d’une maison en méditerranée ou sur la côte ouest de la France pourrait constituer un très bon investissement.

Délais et démarches à effectuer après l’achat du bien

Vous avez trouvé le bien idéal ? Sachez qu’une fois l’achat signé, il est encore nécessaire d’attendre quelques mois avant d’obtenir les clefs du logement, un délai qui s’étend de manière générale à trois mois. Pendant ce délai, le notaire devra vérifier différents points concernant le bien acheté, pour s’assurer qu’aucun vice n’est été caché pendant la procédure de l’achat.

 

Concernant la construction d’un bien ou tous travaux d’agrandissement, nous vous conseillons de prendre contact avec la mairie associée à la commune du bien au plus vite, afin de faire la connaissance des démarches nécessaires, telles que la demande d’un permis de construire.