Le style industriel fait partie des tendances de décoration très prisées pour les intérieurs modernes. Très souvent utilisé dans le salon ou la cuisine, ce style minimaliste apporte une atmosphère élégante à votre intérieur. Contrairement à ce que certaines personnes pourraient penser, le style industriel est également idéal pour la chambre. Si vous êtes tenté par la décoration industrielle d’une chambre à coucher, cet article vous donne quelques règles à respecter.
Identifier les meubles adaptés au style industriel
Lorsque vous partez sur l’idée d’une décoration industrielle, que ce soit pour une chambre parentale ou une chambre d’ado, vous devez être minutieux dans vos choix. Il convient dans un premier de trouver le mobilier parfait pour cette pièce. La tâche est délicate en ce sens qu’il faut avant tout rester soft et ne pas multiplier les meubles à sa guise.
Élaborer la décoration d’une chambre industrielle à partir d’une pièce forte est la clé pour réussir votre projet. Vous pouvez par exemple opter pour un lit en bois massif et métal de chez https://www.barak7.com pour donner du caractère à la pièce. Avec son look épuré, un lit avec des montants en métal apportera la touche contemporaine nécessaire à votre déco.
Si vous avez suffisamment de place dans la chambre, vous pouvez installer une table de chevet industrielle qui peut être en bois ou en métal. Sachant que le style industriel mise sur la récupération des anciens objets, optez pour une table de chevet au design vieilli. Vous pouvez aussi miser sur un beau fauteuil en cuir. Lorsque vous choisissez les bons meubles pour la décoration de votre chambre, il sera plus facile de choisir les couleurs de la pièce.
Choisir les bonnes couleurs pour la chambre industrielle
Les couleurs jouent un rôle essentiel dans l’aménagement d’une chambre de style industriel. Pour vous assurer de garder l’authenticité du style, les couleurs sombres seront vos alliées. Les peintures foncées et les teintes comme le noir, le rouge brique, les nuances de gris, etc. sont parfaites pour cette thématique.
Dans une chambre parentale, le noir peut facilement être la couleur dominante pour un style industriel. Si la pièce est grande et lumineuse, vous pouvez par exemple peindre un pan de mur en noir afin de créer un contraste. Il est également possible d’ajouter la touche de noir avec des parures de lit ou une table de chevet.
Pour les personnes avec une envie de modernité, ces couleurs sombres peuvent être associées avec des couleurs plus claires. Le beige, les couleurs crème ou encore le gris bleuté permettront d’apporter de la lumière dans la chambre industrielle. Si vous êtes un adepte des couleurs vives, n’hésitez pas à choisir un ou deux accessoires de couleur rouge ou jaune par exemple.
Faire attention au sol et au mur de sa chambre industrielle
Pour créer une belle décoration industrielle dans votre chambre, le choix du sol n’est pas à négliger. Le sol en bois est très apprécié pour créer une décoration industrielle chaleureuse et cosy, notamment si c’est du bois brut avec un effet vieilli. Les sols en béton ciré de teinte foncée ou vinyle à effet béton sont également adaptés à une chambre industrielle.
En optant pour un sol foncé, vous n’aurez aucun mal à le marier avec des murs aux couleurs neutres. Pour le mur de votre chambre au style industriel, vous pouvez installer un mur de briques ou du papier peint. Dans le cas du papier peint, il faudra à tout prix éviter les motifs géométriques ou fleuris ; ils ne conviennent absolument pas au style industriel. Privilégiez des couleurs foncées et des teintes peu éclatantes.
Ajouter des accessoires pour renforcer le côté industriel
Dans toute décoration, les accessoires permettent d’apporter la touche finale nécessaire. Pour une chambre industrielle, un miroir avec des bordures métalliques trouvera facilement sa place. Vous pouvez choisir un modèle composé de plusieurs pièces pour créer une sorte de verrière. Pour le style industriel, un miroir couvert d’ornement sera parfait pour la chambre.
L’horloge est également un élément décoratif apprécié dans une chambre industrielle. Une horloge avec un effet vieilli qui soit fabriqué en fer ou en bois apporte du caractère à l’ensemble de la pièce. Une grande horloge avec des chiffres romains peut être accrochée sur un grand mur pour mettre en valeur la chambre.
Les luminaires sont également des accessoires appréciés pour créer les différentes ambiances voulues dans la chambre. Vous avez le choix entre les suspensions, les lampadaires ou encore les lampes à poser. Choisissez des intensités variées qui pourront répondre à vos envies de chaque moment. Des luminaires en métal de teinte dorée seront un excellent choix pour renforcer la décoration industrielle. Choisissez également les luminaires en fonction de ce que vous aimerez faire dans la chambre. Le luminaire pour des moments de lecture dans le lit ne sera pas le même que pour éclairer l’ensemble de la chambre.
Laisser une réponse