Les ordinateurs portables changent la vie au travail mais aussi à la maison. Pourtant, devant l’évolution constante des nouvelles technologies, la multitude de marques et de modèles, il faut arriver à trouver l’appareil qui apportera satisfaction. Quels sont les critères à prendre en considération ?

Notebook : c’est quoi un bon ordinateur portable ?

Pour beaucoup de personnes, un bon ordinateur, c’est d’abord un écran de grande taille, parfait pour voir aussi bien les chiffres au travail que les séries à la maison. Dans ce cadre, le PC portable 14 pouces, soit plus de 35 cm de diagonale, est un bon choix pour permettre de profiter pleinement des images.

Que l’on veuille emmagasiner les données, faire des jeux en ligne : un ordinateur se doit d’être puissant. Plusieurs points sont alors à considérer : le type de processeur que l’on favorisera avec plusieurs cœurs (pouvant aller jusqu’à 12), la capacité de stockage (1To serait parfait pour répondre à tous les besoins) ou encore celle de la mémoire vive (RAM). Pour ne pas avoir de souci, ne vous contentez pas de 4Go si vous pouvez en avoir 8.

Comme le nombre de cœurs, plus la capacité est grande, plus l’appareil peut conserver des données, sans perdre pour autant en rapidité d’exécution. Avec un notebook multi-cœurs, on peut exécuter plusieurs tâches en même temps. Au travail, ou encore pour être sûr de passer le niveau d’un jeu, cela peut être indispensable.

Quels sont les points importants à prendre en compte quand on choisit son futur portable ?

Comme on peut le comprendre, un PC portable doit être choisi en fonction de ses besoins. Ils ne sont pas les mêmes quand on compte utiliser son appareil pour du travail de bureautique ou si on veut effectuer des graphiques et y stocker toute sa collection de photos ou de films. Dans ce dernier cas, c’est un usage multimédia.

Dans le même ordre d’idées, pour pouvoir transférer ses photos ou importer des films ou des jeux, il est important d’avoir une bonne connectique, dont plusieurs ports USB, un lecteur de carte SD et un port Ethernet au minimum.

Qui dit portable, dit appareil nomade qui ne se veut pas tributaire d’un fil. Mais alors quelle est l’autonomie du futur PC ? C’est un critère important. Entre plusieurs modèles, même de la même marque, des disparités importantes peuvent être notées.

A sortir d’un étui de protection et à utiliser quand on en besoin ou envie : le PC portable doit être ergonomique, au niveau du clavier, mais aussi de la luminosité de l’écran. Impossible, de travailler à l’extérieur, aux beaux jours si l’on n’a pas opté pour un écran Full HD avec une excellente luminosité.

L’ergonomie passe aussi par un poids raisonnable, surtout si on est amené à le porter pendant des heures dans un sac. Il est bon de noter que plus la taille de l’écran est grande, plus cela aura une incidence sur le poids du PC qui peut alors monter jusqu’à 7 kilos. On ne peut pas réellement parler de poids plume dans ces conditions, ce dont il faut avoir conscience.