Les longues semaines de confinement que nous avons traversé ont mis en lumière l’importance d’avoir une bonne connexion Internet. Cela permet de faire du télétravail, mais aussi de se divertir ou de rester en contact avec ses proches.

Il existe de nombreux fournisseurs d’accès à Internet qui permettent de profiter d’une connexion haut débit. Cependant, seuls quatre d’entre eux regroupent la majorité des abonnements : Orange, Free, SFR et Bouygues. Parmi ces fournisseurs, on retrouve des disparités au niveau de la qualité du réseau, mais aussi des tarifs. Ainsi, si vous êtes à la recherche du fournisseur le plus abordable, il vaut mieux vous tourner vers le fournisseur historiquement low cost, Free. Mais là encore, vous devrez faire le choix entre les différentes box Internet proposées par ce fournisseur. Retrouvez dans cet article des astuces et conseils pour bien choisir votre Freebox.

Pour quelle box opter chez Free ?

Comparer les Freebox

Présent sur le marché des box Internet depuis le début des années 2000, le fournisseur low cost Free dispose de six modèles de Freebox :
● La Freebox Delta
● La Freebox Delta S
● La Freebox One
● La Freebox Révolution
● La Freebox Mini 4K
● La Freebox Crystal

Free propose à la souscription des box complètes qui peuvent être double play (Internet et téléphone fixe) ou triple play (Internet, téléphone fixe et télévision). Si vous hésitez entre les différentes Freebox, le plus simple est d’effectuer un comparatif.

Comparer les Freebox va vous permettre de déterminer celle qui est le plus adapté à votre budget et à vos besoins. Ainsi, voici les critères à prendre en compte :
● Le prix de l’abonnement
● La durée d’engagement
● Le type de box (double ou triple play)
● Le mode de connexion (fibre optique ou ADSL)
● Les options proposées, etc

Se tourner vers une box pas chère

Même si Free est un fournisseur low cost, toutes ses offres ne sont pas au même tarif. En effet, en fonction des options proposées, votre Freebox peut être plus ou moins chère. Si vous souhaitez souscrire à l’offre Freebox la moins coûteuse, vous pouvez vous tourner vers la Freebox Crystal. En revanche, il s’agit d’une box double play (Internet et téléphone fixe) avec la télévision en option.

Si l’on doit classer les Freebox de la plus abordable à la plus chère, on retrouve :
● La Freebox Crystal
● La Freebox Mini 4K
● La Freebox Révolution
● La Freebox One
● La Freebox Delta et Delta S

Les tarifs dépendent principalement du débit proposé, des options et des innovations de la box. En revanche, Free est le seul fournisseur à ne pas faire de tarifs différents entre un abonnement ADSL et un abonnement Fibre.

ADSL ou Fibre que choisir ?

Réaliser un test d’éligibilité

Il existe deux principaux modes de connexion à Internet en France : l’ADSL et la fibre optique. Ils permettent de profiter d’une connexion en haut débit, mais leur répartition n’est pas égale. En effet, l’ADSL est beaucoup plus répandue que la fibre optique car elle passe par la prise téléphonique fixe. À contrario, la fibre optique fonctionne grâce à un système de câbles très fins (de l’épaisseur d’un cheveu) qui arrive directement dans votre logement (FTTH) ou au pied de votre immeuble (FTTLA).

Afin de savoir si votre logement est éligible à la fibre optique, vous devez réaliser un test d’éligibilité. Vous pouvez faire ce test en vous rendant sur le site Internet du fournisseur de votre choix. Il vous suffit d’indiquer votre adresse ou numéro de téléphone pour obtenir une réponse.

Vous avez également la possibilité de consulter la carte de déploiement de la fibre créée par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes) en cliquant sur ce lien.

Quelle Freebox choisir en zone blanche ?

Une zone blanche est une partie du territoire où la connexion à Internet est impossible car elle n’est raccordée ni à l’ADSL ni à la fibre optique. Les habitants de ces zones n’ont pas d’autres choix que de souscrire à une box 4G s’ils veulent bénéficier d’une connexion Internet en très haut débit.

La box 4G est une box Internet qui fonctionne grâce à une carte SIM, comme un téléphone portable. Elle se sert ainsi du réseau mobile 4G pour connecter les foyers à Internet. Dans l’optique de réduire la fracture numérique entre les territoires, tous les fournisseurs d’accès à Internet, dont Free, doivent proposer une box 4G dans leur catalogue