L’année 2021 a été marquée par de nombreux évènements. Au nombre de ceux-ci, nous avons le retour de l’inflation. Ce phénomène est lié à la crise sanitaire provoquée par la Covid-19. Cette maladie qui secoue le monde a fortement modifié les habitudes des investisseurs. Ces derniers ont vu leur investissement menacé à cause de la baisse de certains coûts. Tous ces facteurs ont entraîné le retour de l’inflation. Mais quels sont les secteurs adéquats pour investir en période d’inflation ?

Si vous souhaitez avoir une réponse à cette préoccupation, alors suivez-nous.

 

L’or, une valeur sûre en période d’inflation.

Lorsque vous êtes face à une période d’inflation, l’un des premiers réflexes à avoir est d’acheter de l’or. Ce faisant, vous êtes certains de participer à la protection d’une partie de votre patrimoine.

Notons que le cours de ce métal précieux a connu des variations au cours de ces dernières années. Toutefois, l’année 2021 est caractérisée par une hausse du cours de l’or. Ce dernier s’avère être une excellente alternative pour réduire les effets de l’inflation. En effet, le cours de l’or a la particularité d’augmenter lorsque les marchés boursiers enregistrent une baisse. De ce fait, l’investissement dans le secteur de l’or est un moyen pour réduire les effets des marchés boursiers.

Par ailleurs, une forte inflation entraîne une diminution du taux d’intérêt des banques, ce qui fait accroître le cours de l’or. Il faut également préciser que ce métal précieux peut être revendu en toute sécurité en ayant recours aux professionnels tels que Olyseor.com. Cette plateforme est dédiée à l’achat et à la vente des métaux précieux comme l’or. De plus, ce site vous offre un suivi personnalisé dans la réalisation de toutes vos opérations. Il vous permet également d’entrer sur le marché des métaux précieux avec de petits moyens financiers. Pour finir, il faut dire que la plateforme vous offre la possibilité de retirer vos fonds à tout moment depuis le confort de votre maison.

 

L’immobilier locatif

Outre le secteur de l’or, investir dans l’immobilier est également un moyen de préserver son patrimoine de l’inflation. En effet, l’immobilier locatif est soumis à certaines règles qui s’appliquent dans le cas d’une inflation. Il s’agit de l’indice de référence des loyers. Ainsi, on pourra assister à une hausse des prix initiée par le bailleur dans le but de relever les loyers.

De plus, l’inflation pourrait entraîner une baisse des prix de l’immobilier. Ainsi, durant des mois, vous pourrez acquérir un bien immobilier à des coûts défiant toute concurrence. Toutefois, ce phénomène est temporaire. De ce fait, vous devez profiter de la baisse des prix pour effectuer des achats. Ainsi, votre investissement pourra vous générer une plus-value conséquente malgré la hausse des prix. L’inflation ne devrait pas nuire à votre investissement ainsi qu’au rendement souhaité.

Il est également recommandé d’opter pour l’acquisition des titres de patrimoine immobilier des entreprises. Toutefois, vous devez être vigilant pour éviter le défaut des sociétés.

 

L’acquisition des actions

Faire l’acquisition des actions est un risque qui peut générer une plus-value. Toutefois, il faut avoir les compétences nécessaires pour prévoir les possibilités d’avenir d’une entreprise. Il faut être en mesure de prédire le succès d’une entreprise. Cela vous évite de perdre votre patrimoine en l’espace de quelques jours.

Pour des mesures de sécurité, il est recommandé d’opter pour des fonds en actions qui pourront vous aider à obtenir un niveau de dividende assez avantageux. Vous pourrez également avoir un rendement considérable lors des opérations de vente ou d’achats des titres.

Notons qu’il est déconseillé de faire l’acquisition des obligations. Toutefois, celles qui appartiennent à un État peuvent vous aider à préserver votre épargne. Ainsi, vous pouvez aisément acquérir les Obligations assimilables du Trésor sans craindre un défaut de paiement de l’État. Néanmoins, les taux d’intérêt de ce type d’obligations sont déjà définis. De ce fait, la valeur de l’investissement va subir une dégradation au cours de chaque année.

 

Le vin et les objets d’art

Certains loisirs peuvent se révéler être une excellente manière de lutter contre l’inflation. Ainsi, vous pouvez investir dans le secteur du vin ou des objets d’art. Ces deux éléments voient souvent leur valeur s’accroître avec le temps. Toutefois, il faut disposer des connaissances nécessaires dans ces deux secteurs ou faire appel aux services d’un professionnel. Ce dernier pourra vous aider à rassembler des objets d’art ou du vin de grande qualité que vous pourrez conserver pour une éventuelle revente.

 

Les forêts

Certains secteurs ne sont pas touchés par l’inflation. Il est donc tout à fait normal de penser à investir votre patrimoine dans le secteur du bois. Pour ce faire, il suffit d’acheter des parts du Groupement forestier d’investissement.

Notez qu’il faut prévoir environ 5000 euros pour racheter des parts et 150 000 euros pour créer un Groupement forestier d’investissement.

 

Tout ce qu’il y a à savoir sur le Bitcoin en 2022