Si comme de nombreux Français vous en avez assez des taux ridiculement bas des livrets (comme le Livret A et ses 0,50%), il peut être intéressant de placer son argent différemment. Mais attention ! Il ne faut pas le faire n’importe comment, et surtout, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Bref, si vous souhaitez savoir où placer son argent en 2020/2021, cet article est fait pour vous !

Se créer une épargne de sécurité

Avant toute chose : vous devez vous créer une épargne de sécurité. En effet, si vous mettez tout votre argent sur un investissement dont vous ne pourrez rien récupérer, vous risquez d’être en difficultés au premier imprévu ! C’est pourquoi, nous conseillons de placer 4 à 6 mois de revenus sur un livret dont l’argent est disponible. Le livret A est parfait pour cela, et si vous le pouvez, tournez vous même vers le Livret d’Épargne Populaire (LEP) : il est rémunéré à hauteur de 1% mais soumis à conditions de revenus. Bref, cet argent n’est pas fait pour gagner des intérêts, mais pour disposer d’une épargne de sécurité en cas d’urgence.

Et pourquoi pas investir dans l’immobilier locatif via une SCPI ?

Une fois votre épargne de sécurité mise en place, vous pouvez commencer à placer votre argent différemment. Par exemple, si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif mais que vous ne souhaitez pas perdre trop de temps à le gérer, investir dans une SCPI est la solution idéale ! Pour faire simple : vous achetez de petites parts de biens immobiliers (parfois même à partir de 100€), et vous toucherez des loyers (provenant d’entreprises le plus souvent) en fonction du nombre de parts que vous avez. Certaines SCPI rémunèrent à plus de 6% bruts ! De quoi réellement disposer d’une rentabilité intéressante 😉