Que l’on vienne d’acheter un bien immobilier ou encore que l’on veuille refaire sa salle de bain pour qu’elle corresponde plus à son goût, il n’est pas rare de remplacer une baignoire par une douche. Des travaux qui seront l’occasion d’opter pour la salle de bain souhaitée, mais qui ont cependant un coût. Alors pourquoi opter pour ce type de travaux ? Quel en est le coût ? Comment choisir sa nouvelle douche ?

Remplacement de baignoire, pourquoi faire ?

Il y a plusieurs raisons au remplacement baignoire. Tout d’abord, il s’agit d’un élément qui ne convient pas nécessairement à son mode de vie. Lorsque l’on commence à prendre de l’âge par exemple, la baignoire n’est pas ce qu’il y a de plus pratique à utiliser. Dès lors, un remplacement de baignoire peut être envisagé pour plus de praticité et de confort au quotidien.

Il peut aussi s’agir d’un simple manque d’espace dans la salle de bain. En effet, une baignoire n’est appréciable qu’à condition de disposer d’une salle de bain suffisamment grande sans quoi elle peut vite devenir encombrante. Donner un nouveau look à la pièce peut alors être l’occasion de réaliser un remplacement de baignoire par une douche pour créer un espace plus en accord avec ses besoins et ses goûts.

Combien coûte ce type de travaux ?

Effectuer le remplacement d’une baignoire par une douche représente bien évidemment un certain coût. La bonne nouvelle, c’est que tout le système d’évacuation est déjà présent, ce qui implique que la douche va pouvoir être positionnée à l’endroit où se trouvait la baignoire. Néanmoins, ôter la baignoire va complètement bouleverser l’utilisation que l’on fera de la pièce et plusieurs travaux d’ajustements seront à prévoir.

Pour un remplacement de baignoire par une douche, tout dépend des travaux qui seront à réaliser, du type de douche que l’on aura choisi et de bien d’autres facteurs encore. Le plus souvent, on estime ce type de travaux entre 2000€ et 4000€. La fourchette est donc très large. Il est alors recommandé de procéder à un devis pour savoir à combien peut se monter son projet. Des ajustements peuvent être réalisés pour faire baisser le prix et on peut aussi tout à fait comparer les devis de plusieurs artisans si nécessaire.

Comment choisir sa nouvelle douche ?

Qui dit remplacement de baignoire, dit aussi choix d’une douche ! Il existe une multitude de modèles sur le marché, mais c’est la douche à l’italienne qui est la plus souvent choisie. Au même niveau que le sol, elle permet d’entrer et de sortir avec facilité, mais aussi de bénéficier d’un bel espace de douche dans lequel on ne se sentira pas étriqué (et d’autant plus en optant pour des parois transparentes). On peut donc choisir une douche à l’italienne avec un revêtement de sol qui sera variable en fonction du style de sa salle de bain et de son budget.

Quitte à faire des travaux de rénovation, la douche à l’italienne est la solution la plus adéquate, et d’autant plus si l’on compte passer ses vieux jours dans sa maison. Elle pourra être utilisée par les plus jeunes et les plus âgés en toute sécurité !