Alors que le Wifi 6E vient à peine de faire son apparition dans nos maisons, la société taiwanaise fabriquant de semiconducteurs MediaTeka annoncé être prête à présenter la prochaine norme IEEE 802.11be ou Wifi 7. Il semblerait que les fournisseurs d’accès à internet comme Free ou Orange s’apprêtent à nous fournir des connexions encore plus efficaces. La Wifi 7 aurait apparemment un débit comparable à celui de l’Ethernet ! Zoom sur cette nouvelle technologie qui devrait commencer à pointer le bout de son nez en 2024.

Des débuts prometteurs

Il y a quelques semaines à peine, MediaTek–fabricant de semi-conducteurs – a fait sa toute première démonstration autour de laWifi 7en direct lors du CES 2022. Les spécialistes s’attendaient bien évidemment à des débits supérieurs aux vitesses permises par les normes actuelles, mais le résultat de cette nouvelle version a été impressionnant !

Ce sont les amateurs de streaming et autres jeux vidéo qui vont adorer, mais pas seulement. Les joueurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers des jeux d’argent sur le web, notamment au Canada. Les machines à sous et les parties de jeux de table en live face à des croupiers ont besoin d’une excellente connexion afin d’être parfaitement fluides. La Wifi 7 saura donc couvrir cela.

L’arrivée de cette nouvelle technologie est également attendue avec impatience par les individus possédant une maison connectée. Certains éléments de domotique exigent en effet de très bons débits pour une utilisation optimale, et la nouvelle norme sera en mesure de couvrir cela !

Quelles performances sont à attendre en termes de vitesse ?

Le vice-président du marketing du groupe, James Chen, a affirmé que le Wifi 7 sera en mesure d’être 2,4 fois plus rapide que ses prédécesseurs le Wifi 6 et la Wifi 6E. En théorie, ces dernières étaient déjà capables de fournir une vitesse de connexion maximale de 10,5 Gb/s.

A en croire les chiffres annoncés par James Chen, la version Wifi 7 pourra donc atteindre 25,2 Gb/s. Certains tests ont même montré des pointes à 40 Gb/s…Les trois plages de fréquences resteront les mêmes qu’avec la 6E, à savoir la bande de fréquences 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz.

Et la stabilité de la connexion dans tout cela ?

Eh bien c’est là aussi que la norme IEEE 802.11be surprend ! La latence qui est habituellement générée par une connexion sans fil sera en effet largement réduite avec la Wifi 7. La stabilité sera donc bien meilleure, ce qui permettra de jouer en ligne sans aucun lag ni aucune interruption.

Pendant la démonstration, MediaTek a en effet pu montrer les prouesses de sa technologie MLO (diminutif de Multi-Link Operation). Cela a permis au public de découvrir la « vitesses ultrarapides et la transmission à faible latence » dont la MLO était capable. Cette technologie permet à une connexion d’utiliser en même temps plusieurs bandes, afin qu’aucune interruption ne soit possible, même lorsque les bandes sont congestionnées ou que des interférences se produisent.

Quels futurs produits cette nouvelle technologie pourra-t-elle supporter ?

Cela ne vous a surement pas échappé, l’avenir est à la réalité virtuelle, bien entendu très gourmande en matière de haut débit. La Wifi 7 permettra donc aux utilisateurs de s’adonner à des activités en tout genre sur le metavers, de streamer en 8K, de jouer en ligne directement sur le Cloud sans coupure, de s’amuser avec des lunettes de VR, etc.

Bien évidemment, la norme IEEE 802.11be sera rétro compatible avec tous les produits s’appuyant actuellement sur la Wifi 5, 6 et 6E.