La décision est prise, vous allez accueillir un chiot chez vous. Une décision à ne pas prendre à la légère dans la mesure où, en fonction de sa race, votre animal va pouvoir vivre jusqu’à une quinzaine d’années, parfois plus. C’est donc à long terme que vous vous engagez à lui fournir abri, nourriture, affection et tout ce qui fera de lui le plus heureux des chiens. S’il s’agit du premier animal que vous accueillez à la maison, vous êtes peut-être dans la crainte d’oublier quelque chose qui serait essentiel à son bien-être ou à sa santé.
Voici pourquoi je souhaitais, avec cet article, faire un rapide point sur ce dont il est nécessaire de vous équiper avant l’arrivée de votre nouveau compagnon et ainsi faire en sorte que son installation, qui représente un très grand changement pour lui, se passe au mieux.
Un traitement anti-parasitaire
Que votre chien ou chiot provienne d’un élevage ou bien d’une association comme la SPA, il n’aura pas manqué de subir un examen vétérinaire avant de vous être remis. C’est donc, sauf exception notoire et dont vous seriez par ailleurs informé, un chien en pleine santé. Il est un point qu’il ne faut cependant pas prendre à la légère, ce sont les parasites. Comme vous pouvez le voir ici, il existe quantité de moyens et de prévention, et de lutte contre puces, tiques et autres parasites pouvant s’attaquer à votre animal. Le traiter en prévention est alors important.
La présence de parasites ne veut en aucun cas dire que votre chien est sale ou malade, mais il convient de ne les laisser s’installer sous aucun prétexte, sous peine de voir effectivement certaines maladies se développer, et aussi votre habitation être infestée.
Une alimentation adaptée
Changer d’environnement peut être, comme je l’évoquais un peu plus haut, un moment perturbant pour votre animal. Et il n’est pas rare que cela se répercute sur son système digestif. Voici pourquoi il est aussi important de l’accueillir avec une alimentation qui sera spécifiquement conçue pour lui. Croquettes ou pâtées, il existe des variantes adaptées aux chiots, voire à certains animaux ou à certaines races qui présentent des spécificités au niveau de l’appareil digestif ou tout simplement du fait de leur mode de vie, par exemple en fonction de leur niveau d’activité ou de leur âge. Comme pour un être humain, l’alimentation est un élément essentiel à la bonne santé d’un animal, il ne faut donc en aucun cas hésiter à la choisir de qualité.
Un environnement bien à lui
Vous ne pourrez pas non plus accueillir votre nouveau compagnon sans avoir en amont préparé le lieu où vous comptez l’installer. Et si les possibilités sont quasiment infinies, elles demandent peut-être réflexion, ainsi que de savoir comment va évoluer l’animal au quotidien, comment il va prendre sa place au sein de votre foyer. Optez dans un premier temps pour un panier confortable adapté à sa taille, il sera bien temps par la suite de le compléter d’une niche ou de tout autre équipement.
Vous serez ainsi prêt à accueillir le nouveau membre de votre famille dans les meilleures des conditions.
Laisser une réponse